Pilotage en établissement
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logo site web min Un site d'établissement pour quoi faire ?

Le site web d'un établissement scolaire est le plus souvent une vitrine des formations proposées ainsi qu'un canal de diffusion de ses actualités et informations.

L’Académie de Reims a mis à disposition des établissements scolaires un service de publication de site Internet nommé SÉPIA (Services aux Établissements de Publication sur Internet Automatisé). Ce service est accessible à l’adresse http://sepia.ac-reims.fr

Différents outils de publication et de modules validés par le rectorat sont mis à disposition des établissements comme Joomla, SPIP, Wordpress… pour créer leur site web.

Le site web d'établissement permet de communiquer avec les acteurs de la communauté éducative.
Les modules mis à disposition ont été sélectionnés pour permettre aux établissements de publier des informations à destination des élèves et des parents, mais également aux enseignants pour communiquer avec leurs élèves.

Le nouvel espace numérique de travail (ENT) monbureaunumerique.fr des lycées de la région Grand Est et des collèges du département de la Haute-Marne ainsi que les collèges des cités scolaires des 3 autres départements intègre un module qui permet de publier les actualités et les informations de l'établissement sur la page d'accueil publique (en mode non connecté).

Le chef d’établissement en tant que directeur de publication devra veiller à ce que le site dont il est responsable respecte : les dispositions légales et réglementaires relatives aux droits d’auteur (textes, images, photos, films, son, etc…),

  • l’interdiction de porter atteinte à la vie privée,
  • le respect du droit à l’image en particulier en ne publiant pas de photographie sans autorisations écrites qu'il faudra conserver,
  • le respect de la loi n° 78-17 relative à l’informatique et aux libertés si le site collecte des données à caractère personnel (nom, adresse, etc. …).

RESSOURCES EN LIGNE

Annuaire des sites web d'établissement de l'académie de Reims

Présentation de SÉPIA

Guide d'administration des sites SÉPIA

 logo webmail mini  Une messagerie professionnelle académique pour quoi faire ?

Tous les personnels de l’académie de Reims disposent d’une adresse de messagerie de la forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette adresse reflète à la fois l’identité de l’agent et celle de l’administration dont il fait partie. Elle est donc la marque de l’identité numérique professionnelle des personnels de l’académie et signale son appartenance à l’Éducation nationale.

Cette adresse est répertoriée dans les annuaires administratifs, c’est donc la seule que ces services peuvent connaître et celle avec laquelle ils peuvent vous contacter.
Elle seule servira donc à vous communiquer des informations officielles en provenance du ministère, du rectorat, des corps d’inspections etc. Ne pas consulter votre messagerie professionnelle implique que vous ignoriez des informations que vous êtes supposés connaître.
Écrire avec cette adresse, vous permet d’être identifié en qualité de membre de l’Éducation nationale, aussi bien avec vos pairs que pour les relations avec les partenaires extérieurs.
Votre adresse professionnelle est abonnée à un certaines listes de diffusion professionnelles, nationales ou académiques utilisées depuis de nombreuses années. Elle seule vous permet de vous inscrire à certains services et d’en bénéficier (www.edutheque.fr , Trend Education…)
La messagerie académique est une messagerie professionnelle et il convient donc de l’employer principalement à des fins liées à vos fonctions dans l’Éducation nationale.

 

COMMENT UTILISER CETTE ADRESSE ?

Cette messagerie professionnelle peut être consultée de plusieurs manières :
• À l’aide d’un client courrier comme Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook…
• En Webmail à partir d’un ordinateur connecté à l’Internet et d’un navigateur.
• Vous pouvez rediriger votre messagerie professionnelle vers une autre adresse électronique. Cette option se paramètre à partir du Webmail. Attention cependant, si vous répondez aux messages par ce biais, vous risquez de ne pas le faire avec votre identité professionnelle.

 

ACCÉDER ET PARAMÉTRER VOTRE MESSAGERIE PROFESSIONNELLE

Accéder en Webmail

Paramétrer son client courrier

Des informations sur le site du ministère

 

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME ?

Sur la page d’accueil du Webmail, un lien Accéder au module assistance permet d’accéder à la page d’assistance aux utilisateurs

 

LES RÈGLES DE BON USAGE DE LA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE

Règles définissant l'usage du système d'information de l'académie de Reims
Section 4.01 Messagerie électronique pages 8 à 9

Posture de prudence lors de l’utilisation de votre messagerie

 

FOIRE AUX QUESTIONS MESSAGERIE ACADÉMIQUE @ac-reims.fr

Accéder à la FAQ

logo ent miniUn espace numérique de travail (ENT) pour quoi faire ?

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.

L’ENT est non seulement un outil fonctionnel de l’enseignant permettant de concevoir des activités qui donneront lieu à des apprentissages mais également pour l’élève un outil personnalisé donnant accès à celles-ci. L’ENT constitue un élément clé de l’individualisation des parcours, de l'accompagnement éducatif, de l'accès aux ressources numériques, du lien avec les familles et du soutien à la parentalité.
L’ENT trouve également toute sa place dans la mission de réduction des inégalités que s’est donnée l’École.

L’ENT, POUR QUELS USAGES ?

utilisateurs ENT2. L' utilisateur peut accéder de manière simple à l’ensemble des services auxquels il a droit, de façon sécurisée, dans le respect de sa vie privée et avec une protection de ses données à caractère personnel

Avec l'ENT, on peut :

  • transmettre des informations aux parents et aux élèves
  • construire et développer l'autonomie des élèves à l'aide de parcours pédagogiques différenciés.
  • consulter le cahier de texte en ligne, vérifier son emploi du temps, les leçons et le travail à faire
  • utiliser une messagerie interne pour des échanges pédagogiques
  • accéder à des ressources pédagogiques (manuels numériques, site.tv, e-sidoc….)
  • accéder à des outils (porte-documents, dossiers partagés, forums, blogs…)

L’ENT DANS L'ACADÉMIE

Dans tous les lycées de la région Grand Est, les collèges du département de la Haute-Marne ainsi que les collèges des cités scolaires des 3 autres départements, la solution adoptée est l’ENT Kosmos, https://www.monbureaunumerique.fr/
À la rentrée de septembre 2019, tous les collèges de l’académie Reims vont rentrer dans le projet « Mon bureau numérique »;

RESSOURCES

L'Espace Numérique de travail sur Éduscol

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ?

 

 

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Formation initiale et continue

M@gistère

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