En référence au BOEN n°32 du 27/08/2020, en cas d’empêchement scolaire pour raison de santé, l’élève doit bénéficier d’un accompagnement pour maintenir la continuité scolaire.
L'article L. 111-1 du Code de l'éducation prévoit que « le service public de l'éducation [...] contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». Le principe de l'école inclusive et la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves s'inscrivent dans les objectifs généraux de l'École.
Il convient ainsi, en cas d'empêchement scolaire pour raisons de santé, de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité scolaire, le lien social et le soutien au processus de soins. Il s'agit de prévenir les ruptures, pour raison de santé, dans les parcours de scolarisation et de vie des élèves et de permettre, par les activités d'apprentissage, de contribuer à l'amélioration de leur état de santé.
Ce principe conduit à assurer un accompagnement scolaire souple et adapté aux besoins et aux possibilités des élèves concernés, dans leurs lieux de vie, si leur situation personnelle le nécessite et le permet.
L'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (Apadhe) est mis en place lorsque l'élève, compte tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement.
Lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de :
outils simples : photocopies ciblées et numérotées, photos de cours, etc. ;
outils numériques de transmission : Environnement Numérique de Travail (ENT), scanner portable, etc. ;
systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l'aide directe présentielle apportée par les enseignants Apadhe.
Le plan TED-i Travailler Ensemble à Distance et en interaction est mis en oeuvre pour répondre au suivi de l’élève et de son enseignement en lien avec sa classe.
.
Toutes les académies vont bénéficier de robots de téléprésence de 3 types :
- BEAM+ : robot interactif disposant d’un écran et de microphones.
Ordinateur mis à disposition du bénéficiaire (collège et lycée)
- BUDDY : robot mobile de 56 cm tactile.
Tablette mise à disposition du bénéficiaire (1er degré)
- EDMO : robot disposant d’un écran tactile de 10 pouces et d’une caméra.
Tablette mise à disposition du bénéficiaire (tout niveau 1er et 2d degré)
Le projet initié en 2020 se poursuit en 2024-2025.
L'unique dispositif Ted-i mis à disposition est celui de la société Awabot.
Les modalités de déploiement ont été simplifiés pour aider à une mise en place rapide dans l'établissement.
Une équipe composée d’un référent téléprésence au niveau académique et dans chaque département, de la DRANE, des référents du dispositif APADHE, assure la coordination et la mise en oeuvre du dispositif en lien avec les écoles et établissements et les parents.
Cette équipe a bénéficié de formations pour la prise en main des robots et leur déploiement.
Un parcours de formation est disponible sur m@gistère, à l’intention des enseignants chargés d’accompagner les élèves : cliquez ici
Contact :
Sophie Renault, référente téléprésence académique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.