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Mon coach en ... Bac Pro
Delagrave et Boostin rendent ont développé deux nouvelles ressources numériques pour le lycée professionnel disponibles dans le GAR.
Mon Coach en Français Bac pro, Mon coach en Maths Bac pro, deux plateformes dédiées aux élèves lycée professionnel : solutions digitales adaptées à vos élèves et à toutes les pratiques pédagogiques, accessibles à tout moment pour comprendre, revoir et réviser les apprentissages.
Un format micro-learning pour mieux ancrer les connaissances et faciliter la mémorisation
- Des capsules courtes avec des parcours ludiques et progressifs : le cours en vidéo ou sous une forme ludique (infographie, story, flashcard) et des exercices
- Des questions variées et stimulantes : QCM, QCU, Vrai/Faux, cartes à gratter, sélectionner l’erreur, drag and drop...
- Des parcours gamifiés en phase avec les usages numériques de vos élèves : gains de points, progression par niveau, badges...
En savoir plus sur Mon coach en Français Bac pro
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CyberEMI
Une app gamifiée pour éduquer à la citoyenneté numérique
CyberEmi est un programme éducatif 100% numérique conçu pour sensibiliser et former les élèves aux enjeux et aux bonnes pratiques du numérique et à lutter contre le cyberharcèlement. Ce projet vise à développer les compétences numériques des jeunes, tout en les éduquant aux valeurs de citoyenneté et de responsabilité sur Internet. Les parcours pédagogiques peuvent être suivis en autonomie ou pilotés par un enseignant référent.
CyberEmi répond à 3 objectifs :
- Utiliser le numérique de manière responsable
- Se protéger contre le cyberharcèlement
- Apprendre à bien gérer les réseaux sociaux
CyberEMI est une ressource disponible dans le GAR.
En savoir plus sur CyberEMI
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MODCO
La majorité des établissements interdisent toujours les smartphones, or 1 élèves sur 3 avoue l’utiliser en cachette. L’exposition aux dangers du numérique reste donc un problème réel non avoué.
En activant ModCo en classe, les élèves rejoignent une bulle sécurisée qui les informe de leur utilisation du smartphone et les responsabilise à un usage raisonné et pédagogique du numérique.
En savoir plus sur modco.fr
MODCO sur podeduc
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MATHLIVE
L'objectif de MathLive est de fournir une plateforme aux enseignants, rendant possible la réalisation d'activités collaboratives en classe, du collège au lycée.
MathLive, c'est aussi une communauté qui ne cesse de s'agrandir ! Créez et partagez vos activités avec les autres enseignants et profitez des activités proposées par le reste de la communauté. Pour créer une activité, vous pouvez dupliquer une activité déjà existante afin de modifier seulement quelques aspects et l'adapter à vos besoins. Si vous êtes inspiré.e vous pouvez concevoir une activité sur-mesure en créant un contexte et en paramétrant librement.
En savoir plus sur mathlive.fr
MATHLIVE sur podeduc
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ELEDA
ELEDA permet aux enseignants et formateurs de concevoir des activités sur mesure grâce à la technologie NoCode. Empilez et modifiez les blocs ELEDA pour créer du contenu adapté à vos apprenants ! Nos activités sont d'ailleurs intégrables aux LMS et jouables en OFFLINE !
Randomisation : La présence de variables dans le programme d'une activité permet de l'utiliser des milliers de fois ! L'activité sera toujours différente ! Notre objectif : que les apprenants s'entraînent sans limite grâce à du contenu varié et interactif.
Feedback : Personnalisez vos activités en fonction des besoins de vos apprenants : Enrichissez votre programme de rétroactions pour identifier les erreurs de vos apprenants et les accompagner dans leurs tentatives.
En savoir plus sur eleda.education
ELEDA au lycée
Eleda au lycée sur podeduc
ELEDA au collège
Eleda au collège sur podeduc
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Vittascience
Vittascience est une plateforme éducative pensée pour l'apprentissage du codage, qui propose des outils innovants pour l'enseignement. Programmer des cartes, robots, jeux, etc., la seule limite est l'imagination !
La platefoirme propose 421 ressources gratuites sous licence libre ainsi qu'une selection de données sur l'intelligence artificielle.
En savoir plus sur fr.vittasciencve.com
Vittascience sur podeduc
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SpeechLab
Une application mobile qui propose un parcours complet, en 10 minutes par jour, pour être à l'aise à l'oral.
Qu'il s'agisse de se préparer pour un entretien professionnel ou une présentation en public, c'est la solution efficace pour tous.
Speechlab offre à vos élèves la possibilité de s'améliorer à l'oral en toute autonomie. L'espace de suivi permet de suivre leur progression et d'adapter le parcours à vos besoins.En savoir plus sur speechlab-education.com
Speechlab sur podeduc
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Actoon
Actoon est un logiciel compatible GAR utilisable dans les salles de classe des collèges publics. Il permet d'augmenter la participation des élèves en classe dans toutes les matières en proposant des fonctionnalités de quiz et de gestion de classe qui prennent la forme d'un jeu vidéo !
Profitez de cette offre exceptionnelle d'ici la fin de l'année scolaire pour pouvoir bénéficier de l'accès à cette ressource toute l'année scolaire 2024-2025 !
Pour demander un accès, merci d'envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..En savoir plus sur actoon.fr
Actoon sur podeduc
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Citizen Code
Citizen Code : Une ressource gratuite et compatible GAR.
Citizen Code rend la culture numérique et la programmation accessible à tous. Découvrez le programme Citizen Code, simple et gratuit, quel que soit l’âge. Trois ressources répondent aux exigences pédagogiques de l’Education Nationale du CP à la terminale en matière d’apprentissages et de citoyenneté numériques.
Créé par des passionnés de la pédagogie active, Citizen Code, initie à la culture numérique et la programmation informatique en blocs sur Blockly, ou en Python. Chacun avance à son rythme avec des ressources interactives et ludiques.
Ces ressources numériques enseignent les compétences numériques du cadre de référence (CRCN) de l’Education Nationale et de la certification PIX.
- Citizen Code Junior : Découvrez les parcours numériques, clés en main et modulables, s’adressant aux enfants de 7 à 11 ans. Initiez-les aux grandes thématiques de la culture numérique telles que le pixel art, la donnée et la programmation informatique.
- Citizen Code Collège : Sensibilisez les jeunes de 11 à 15 ans aux métiers du numérique au travers de deux ateliers immersifs proposant une initiation aux bases de la programmation informatique en blocs sur Blockly.
- Citizen Code Python : Venez à bout des mystères de la programmation au travers de 67 défis ludiques. Apprenez à tout âge à coder en Blockly et en Python. Maîtrisez les boucles, les variables et les conditions. Le programme utilise les codes du jeu vidéo pour engager les joueurs : gagnez des récompenses, personnalisez votre avatar, valorisez vos compétences grâce au système de certification par open badge.
En savoir plus sur citizencode.net
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L'applix EMI
L’Applix EMI intégrée à l'ENT est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. Elle contribue au développement des compétences du CRCN. (cadre de référence des compétences numériques).
C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques adaptés aux élèves.
La démarche de création :
Des correspondances ont été relevées entre les compétences du CRCN, les compétences du référentiel EMI cycle 4 et les notions info-documentaires qui leur sont attachées.
Une sélection a été opérée : l’application propose une cinquantaine d’entrées.
Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages.
Les notions info-documentaires sont présentées par ordre alphabétique. Un code couleur les regroupe par famille de notions :- Marron : informatique
- Vert : recherche d'information-économie de l'information
- Rouge : traitement de l'information
- Bleu : médias
- Violet : données personnelles
- Orange : présence numérique
- Jaune : source
L’Applix EMI peut compléter les tutoriels proposés par Pix ou la DANE de la Guyane.
L’Applix EMI est accessible sans authentification dans l’ENT Mon bureau numérique à cette adresse : https://ac-reims.monbureaunumerique.fr/emi-applix/
Elle est également accessible sur smartphone ou tablette grâce à son QR Code.
Pour toute question ou suggestion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les autrices : Professeures documentalistes de l’académie de Reims :
Sophie BON, lycée Libergier, Reims - mel acad ou twitter
Aurélie COLLARD, collège Eustache Deschamps, Blancs Côteaux
Estelle LABILLE EL-HADIQ, collège Côte Legris, Epernay
Séverine FOURNIE, lycée Stéphane Hessel, Epernay
Valérie SCHOLTES FOURNIER, collège Trois Fontaines, Reims
Sandrine VIGATO, collège Yvette Lundy, Aÿ Champagne
Mentions légales :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Partage sous les mêmes conditions.
Un exemple, la notion « donnée personnelle » :
Définition collège :
Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, un enregistrement vocal, etc. Source : CNIL
Définition lycée :
Une donnée à caractère personnel correspond en droit français à toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Les données sont protégées par divers instruments juridiques notamment la loi Informatique, fichiers et libertés de 1978 et le Réglement Général sur la protection des Données ou RGPD de 2018. En France, la loi énonce que « toute personne dispose du droit de décider et de contrôler les usages qui sont faits des données à caractère personnel la concernant ». Source : Wikipédia.
Tuto collège :
Vidéo : Les données personnelles – Source : Lumni
https://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles#containerType=program&containerSlug=les-cles-des-medias
Tuto lycée :
Vidéo : L'obscur business des données personnelles - Source : France.tv https://www.lumni.fr/video/l-obscur-business-des-donnees-personnelles
Activité collège :
Quiz : Ta vie privée, c'est secret - Source : Les Incollables
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
Activité lycée :
Jeu en ligne : Datak, un jeu sérieux sur les données personnelles - Source : Radio Télévision Suisse https://www.datak.ch/