Bibliothèque
-
Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?
Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les médias, la vérification des sources, la place et les enjeux de l'information dans notre société. Un scénario proposé par Maude Monfeuillard Lycée Eugène Decomble à Chaumont.
Au début de la séquence, ma collègue de Lettres-Histoire a demandé aux élèves quels médias ils utilisaient pour s'informer. Le constat fut unanime : ils ne s’informent quasiment que sur les réseaux sociaux ou sur les pages « actualités » de leur fournisseur d'accès. Cette séance a donc eu pour but d’encourager les élèves à exercer leur esprit critique vis-à-vis des informations qu’ils lisent ou partagent sur les réseaux sociaux, de connaître et comprendre le fonctionnement des médias, d'échanger sur la liberté d'expression et le fait d'agir en citoyen responsable.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Apprendre autrement avec le jeu vidéo Minecraft®
Faire preuve de créativité en recréant un environnement virtuel, échanger sur cet environnement, voici tout le défi de ce projet.
Minecraft® est un jeu de type bac à sable, dans lequel le joueur a la possibilité de modeler l'environnement à sa guise en extrayant les matières premières du sol, en créant ses propres outils. Le jeu fait fureur aussi bien auprès des enfants que des adultes et reste encore un phénomène mondial.
A l'école primaire de Sault-lès-Rethel, le travail des élèves de CM2 consiste à se concerter sur la construction d'un environnement suivant un thème bien précis annoncé par leur professeure. Les élèves réflchissent en groupes aux différents éléments à inclure, sur le rôle que chacun tiendra dans la construction avant de se lancer dans l'édification de leur projet.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou
Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit".
Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Recherche documentaire et plagiat
Faire prendre de bonnes habitudes à des collègiens lors de recherches documentaires, tel est le but d'une séance commune avec deux classes de 3e au CDI du collège de Dormans.
L'EPI "Mémoires" de la 1ère guerre mondiale est organisé dès le mois de septembre 2017, conjointement avec trois disciplines (français, histoire, anglais) et la professeure documentaliste.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
TICE - Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap
Sur les traces d'Albert le Magnifique : Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire.. En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle Albert, disparu à Auschwitz.
A la manière de Modiano, à partir de la dalle du Mur des noms du Mémorial de la Shoah sur laquelle est gravé le nom d'Albert, Brigitte Benkemoun cherche à reconstruire le passé de son aïeul en recueillant photos, témoignages, détails qui lui permettront de se rapprocher de ses racines.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Usages de la baladodiffusion en Lettres
Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral".
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Le trajet de la grenouille
Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne et la DANE d'Aix Marseille proposent une séquence pédagogique élaborée à partir des documents d'accompagnement d'eduscol, des proprositions didactiques des académies de Nantes et d'Aix Marseille et enrichie avec les grains de la Banque de Ressources Numériques pour l'École en mathématiques (NetÉduc-cloud).
Cette séquence couvre les six compétences à travailler en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr
-
Conditions féminines dans une société en mutation - Éduthèque
Thème : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Sous thème : Conditions féminines dans une société en mutation
Situation d'apprentissage : travail de groupe
Compétences : pratiquer différents langages / raisonner, justifier une démarche
La séance proposée s'insère directement après le sous thème sur le vote de 1815 à 1914. Elle a pour but de faire découvrir aux élèves quelle est la place des femmes dans la société de la fin du XIXe et quelles sont leurs revendications, sociales et politiques.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr
-
Calculer les doubles
Le centre pilote de la Main à la Pâte (Gardanne, Bouches-du-Rhône) et la DANE d'Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique sur la construction de procédures permettant de calculer le double d'un nombre.
Cette séquence est composée de 3 séances de mathématiques et d'une séance connexe d'atelier d'écriture pour mémoriser la table de multiplication par deux. Elle intégre les vidéos proposées sur le site Les fondamentaux.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr
-
Tactiléo BRNE : Situation d'apprentissage en technologie
Le but de cette séquence de 3 séances a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème, qui travaillent sur un projet robotique de type MBOT, aux aspects sociétaux liés l'arrivée massive de la robotique dans le monde du travail.
Les modules Tactiléo proposés permettent d'une part, d'introduire la robotique, montrer les différents domaines dans lesquels la robotique est utilisée et d'autre part de donner des outils pour la création de diaporamas.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr