Bibliothèque
-
Initiation en CM2 à la programmation informatique avec des robots
Dans le cadre de la liaison école-collège, M. Thomas Menendez, professeur des écoles à l’école Henri Dunant de Dammartin-en-Goëlle, et M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, ont mis en place des ateliers consacrés au codage et à la programmation et ont choisi de diviser la classe de vingt élèves en cinq groupes.
Lien vers la ressource sur primabor.fr
-
Le numérique pense-t-il pour nous ?
Conférence diffusée le 26 janvier 2017 dans le cadre du Projet P.É.N.I.A., en partenariat avec le Programme Europe, Éducation, École.
Pensées, concepts et contextes, Pierre LIVET
Les outils numériques opèrent des recombinaisons de données, des corrélations statistiques et des relectures catégorielles, qui échappent à notre perception, mais peuvent nous « donner des idées ». Les internautes en font l’expérience lorsqu’ils interrogent un moteur de recherche ; les chercheurs recourent parfois à la simulation pour ajuster leurs hypothèses. Les machines qui individualisent les profils, grâce aux ontologies informatiques et au web sémantique, ne donnent pas toujours des résultats pertinents. Certaines de ces reconstructions peuvent cependant nous intéresser, sans que nous sachions d’emblée comment les relier à nos catégories usuelles. Le numérique multiplie les mondes et les sens possibles. La question est de savoir lesquels sont importants, cognitivement et collectivement. Si le numérique économise nos efforts, mais permet aussi de nous manipuler, quelles possibilités de découvertes et quelles nouvelles interactions humaines nous offre-t-il ?
Première partie sur dailymotion.fr
Seconde partie sur dailymotion.fr
-
« Penser le numérique » : une question philosophique ?
Conférence de Paul Mathias, Inspecteur général de l’éducation nationale Doyen du groupe « Philosophie ».
Les sciences informatiques et les sciences humaines suffisent largement à la connaissance de l'univers numérique, de son extension pratique et de ses "offres de possibilités". Il n'est donc pas sûr, a priori, qu'il puisse constituer une question de philosophie, à moins, précisément, de pouvoir, non seulement être éclairé par, mais renouveler également des traditions de recherche et d'interprétation philosophiques de la réalité. Il y a une autonomie technique des sciences informatiques et du codage, comme des sciences humaines, notamment sociales ou politiques, appliquées aux pratiques numériques. Le pari que nous faisons, cependant, est que "penser le numérique" ne s'épuise pas dans de telles analyses, si légitimes soient-elles. "Penser le numérique", au-delà d'une approche positiviste, c'est faire le pari que le monde des données forme un noyau pour une reprise théorique substantielle d'un certain nombre de vecteurs classiques de la réflexion philosophique.
Première partie sur dailymotion.fr
Deuxième partie sur dailymotion.fr
-
Voter sous la seconde République
Qui vote, qui élit-on et comment vote-t-on sous la Seconde République en France (entre 1848 et 1852) ? Telle est la consigne donnée aux élèves de 4e de Vincent Habert au collège Perrot d'Ablancourt à Châlons-en-Champagne.
Ce travail de groupe, s’inscrit dans le troisième thème d’Histoire de l’année de 4è, Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle, sous-thème 1 : une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
(Variante possible si l'établissement est équipé de tablettes : le schéma produit, peut se faire sous la forme d'une carte mentale élaborée avec une application installée sur la tablette.)
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Ecrire un conte numérique à plusieurs mains en 6è
Ecrire un conte est un travail d'écriture longue souvent proposé au terme de la séquence associée en 6è. Le scénario suivant tend à montrer quel profit retirer de l'usage des technologies numériques site de la BNF, glossaire partagé et écriture collaborative d'une fiche d'identité sur l'environnement numérique de travail, création d'un livre numérique.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Exploiter un web-documentaire: le journal de bord de Magellan
Le site d'Arte propose un web- documentaire interactif en 6 chapitres sur Magellan.
La tâche confiée aux élèves est d'élaborer pour Arte un questionnaire. Cette proposition pédagogique d'Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) est une des études possibles du thème "Nouveaux horizons géographiques et culturels" en classe de seconde. Cette proposition a aussi été testée par les élèves de Catherine Miot (lycée Chagall, Reims).
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr