Bibliothèque
-
Numérique et handicap
Le numérique offre des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Les opérateurs de l’éducation nationale (Canopé, Cned, Onisep) se sont également engagés dans une démarche visant à mieux prendre en compte l’exigence d’accessibilité dans la production de leurs documents et de leurs applications numériques.
Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) ont été développées et sont disponibles gratuitement pour les enseignants et leurs élèves. Ces banques constituent l'un des plus gros corpus de ressources nativement accessibles (niveau A2RNE : accessibilité et d’adaptabilité des ressources numériques pour l’École) : ce sont des contenus mais aussi des services associés pour les domaines d’enseignement suivants : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langues vivantes étrangères.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Des ressources numériques sur le thème de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re.
Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants.Lien vers la ressource sur dane.ac-caen.fr
-
Genrimages
L'Éducation Nationale s'engage dans la production et la valorisation de ressources numériques en soutenant les projets de ses différents acteurs ainsi que de ses partenaires.
C'est le cas de cette plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc.
En savoir plus sur eduscol.education.fr
-
Ecrire un conte numérique à plusieurs mains en 6è
Ecrire un conte est un travail d'écriture longue souvent proposé au terme de la séquence associée en 6è. Une 1ère séance prend appui sur une activité à faire en ligne sur le site de la BNF. Le scénario suivant tend à montrer quel profit retirer de l'usage des technologies numériques. La séance suivante est consacrée à l’enrichissement du portrait du personnage principal. A partir d’une trame que le professeur a déposée sur une plateforme d'écriture collaborative, les élèves commencent la rédaction de leur conte dans le pad en se répartissant les différentes étapes du schéma narratif et en imitant des structures trouvées dans les contes (des amorces de phrase sont proposées).
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Construire un débat en EMC avec Framapad
Faut-il donner le droit de vote aux étrangers vivant en France ? Pour construire ce débat dans une classe de 2nde, les élèves préparent dans un premier temps leurs arguments sur la plate-forme collaborative Framapad. Ce scénario s'inscrit dans le traAM "Dire et écrire en Histoire-géographie". En documentation, l'accent est mis sur les compétences relatives à la prise d'informations, à leur analyse critique et à leur communication.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Tablettes en lettres : utilisation du traitement de texte
Quel usage du traitement de texte (WORD, GOOGLE DOC, LIBRE OFFICE) en lettres avec une tablette ?
Bien que ses possibilités soient restreintes, le traitement de texte s’avère être un outil fort utile en lettres car il permet de travailler sur un texte donné (texte littéraire ou production d’élèves) dans tous les domaines de compétences du français (langue, lecture, écriture).
Grâce à la tablette, le texte-support devient un objet qu’on peut baliser, modifier, découper, réécrire, transposer, remettre en forme suivant l’objectif qu’on s’est fixé.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Elaborer une fiche de révisions multi-supports
A l'issue d'une séquence, avant l'évaluation, les élèves élaborent à l'aide d'un traitement de textes une fiche de révision. Puis, les élèves enregistrent oralement les informations nécessaires à leurs révisions à l'aide d'Audacity, passant ainsi du langage écrit au langage oral. La fiche de révision orale, fruit d'un travail personnel, permet aux élèves de solliciter leur mémoire auditive.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Évaluation diagnostique avec une application numérique en ligne
Comment inciter et motiver encore davantage les élèves en marge, les élèves absentéistes qui n'arrivent plus à suivre une heure de cours, qui la subissent et qui finissent par abandonner ?
Et comment impliquer l'élève dans l'évaluation ?L'application Kahoot, quiz en ligne, peut répondre à ces problématiques
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
-
Le numérique en images
Témoignages filmés de situation d'enseignement avec le numérique sur le site ecolenumerique.education.gouv.fr :
- Enseigner en primaire avec le numérique;
- Mon cartable connecté, pour que les enfants hospitalisés gardent le lien avec leur classe;
- L’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information au collège;
- Enseigner autrement les mathématiques avec le numérique;
- Enseigner autrement les lettres avec le numérique;
- Enseigner autrement l’anglais avec le numérique;
- L’impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements
Lien vers la ressource sur ecolenumerique.education.gouv.fr
-
Habiter un espace de faible densité, à vocation agricole avec Edugéo
Un exemple d’utilisation pédagogique d’Édugéo, avec une classe de 6e, est proposé par la Délégation académique du numérique éducatif de Versailles. À l’aide de l’application pour tablettes numériques, les élèves réalisent un croquis sur le thème « Habiter un espace de faible densité, à vocation agricole ».
Lien vers la ressource sur eduthèque.fr