Bibliothèque
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L'aménagement du Louvre-Lens, étude de cas
Les élèves ont pour tâche de réaliser le croquis d’une photographie du centre de ville de Lens en utilisant l’application Géoportail installée sur les tablettes. Une fois les différents éléments du document identifiés.
Ils doivent s’interroger et faire apparaître quelques-unes des caractéristiques de la ville de Lens.
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Utiliser la base de photos : le musée Saint Remi
Des photographies en ligne pour étudier le monde romain : utiliser les ressources et/ou exploiter une visite.
La base de photos académique "Images de Champagne Ardenne et ailleurs" est constituée d'images libres de droits pour un usage pédagogique par les élèves et les enseignants.
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Utiliser la base de photos : le musée de la Reddition
La base de photos académique "Images de Champagne Ardenne et ailleurs" est constituée d'images libres de droits pour un usage pédagogique par les élèves et les enseignants.
Elle se révèle une ressource utile pour travailler en ligne, et ici pour permettre une exploitation d'une visite sur place du musée de la Reddition à Reims.
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Recherche documentaire et plagiat
Faire prendre de bonnes habitudes à des collègiens lors de recherches documentaires, tel est le but d'une séance commune avec deux classes de 3e au CDI du collège de Dormans.
L'EPI "Mémoires" de la 1ère guerre mondiale est organisé dès le mois de septembre 2017, conjointement avec trois disciplines (français, histoire, anglais) et la professeure documentaliste.
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Tâche complexe: rédiger une double page sur Léonard de Vinci
"Le magazine Beaux-arts consacre son prochain numéro aux hommes qui ont fait le XVI e siècle..." Ainsi commence la proposition réalisée par A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) et C. Miot (lycée Chagall, Reims) dans le cadre du thème 4 "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne". L'une des questions au choix porte sur les hommes de la Renaissance: le programme invite à étudier un artiste dans son environnement intellectuel, religieux, social, politique. Il s'agit de rendre les élèves acteurs à travers cette tâche complexe: des outils d'aide sont prévus et donnés à la demande. Le retour, après la correction des travaux doit permettre d'éviter l'écueil de traiter l'étude comme une biographie : l'artiste et les œuvres doivent être considérés dans leur rapport à la modernité.
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Jeux sérieux en Sciences Economiques et Sociales
Lors du séminaire 2018 des IAN de sciences économiques et sociales, un atelier de réflexion sur les jeux sérieux en SES a travaillé sur ce thème. Voci quelques éléments produits par cet atelier.
Sur Eduscol, nous trouvons des définitions du jeu sérieux, dont celle-ci « Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). » de Julian ALVAREZ.
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Jouer pour apprendre en EMC
De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique).
L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne. Le serious game "Stop la violence !" a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.
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Premières activités autour de la programmation
Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Accompagnervos élèves sur ces sujets et leur proposer de premières activités ? Ce parcours de formation en autonomie est fait pour vous ! L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes.
En quelques heures, dotez-vous des compétences de base pour commencer.Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-reims.fr
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Créer des courbes représentatives
Geogebra permet de créer le courbe représentative de fonctions à partir des coordonnées d'au moins trois points.
Ces courbes peuvent alors être intégrées dans des documents (exercices, ds, ...)
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Création d’un parcours ludique pour découvrir Troyes parcours existants
Avec beaucoup d’enthousiasme, des élèves de CM et des collégiens d’un même secteur de collège collaborent en français, en histoire, en musique, en arts pour co-produire des parcours touristiques ludiques permettant de découvrir un aspect du patrimoine de la ville de Troyes. Ces parcours proposent des informations et des énigmes et regroupent textes, images, dessins, sons et défis. Grâce à ce projet, tous les élèves impliqués des écoles élémentaires Charpak, Cousteau, Diderot, Paul Bert et des collèges Marie Curie et Pithou, développent des compétences numériques et des compétences disciplinaires.
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