Formations numériques 2022-2023
Afin de faciliter la présentation de l’offre de formations au numérique éducatif, la DANE a réalisé une infographie que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.
Se former à Moodle
Il existe plusieurs solutions pour se former à Moodle
1. S'inscrire à une formation individuelle, dans le cadre du PAF
Moodle - Débutant
OBJECTIF : | Concevoir un 1er cours sur la plateforme de cours en ligne Moodle |
Volume Horaire : | 6 heures (2x3 h.) |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Découverte des potentialités de Moodle à travers un exemple de cours. Création d'un premier cours, inscription des élèves. Dépôt de ressources et création d'activités simples (devoir, et exercice en ligne) |
Moodle "avancé" - L'activité TEST
OBJECTIF : | Créer des exercices auto-corrigés avec l'activité TEST |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Conception de questions variées (textes à trous, QCM, glisser-déposer...) intégrant des images, des sons ou des vidéos.
Paramétrage du Test (feedback immédiat ou à la fin du test, droit de recommencer, aide, suivi des résultats...) |
Moodle "avancé" - L'activité H5P
OBJECTIF : | Créer des exercices interactifs variés |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : |
H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques... L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format HTML5 supporté par tous les types de supports (ordis, tablettes, smartphones), contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle. |
Moodle "avancé" - L'individualisation des apprentissages
OBJECTIF : | Découvrir les solutions pour suivre la progression des élèves et proposer un accès gradué aux ressources et activités |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Présentation des outils de suivi, de différenciation et d'individualisation : restrictions d'accès et suivi d'achèvement des activités.
Comment proposer des documents de remédiation à certains élèves, ou des activités supplémentaires à d'autres ? Comment suivre les apprentissages réalisés en autonomie ? |
Moodle "avancé" - Découverte d'autres activités
OBJECTIF : | Varier les situations d'apprentissage en utilisant de nouvelles activités Moodle |
Volume Horaire : | 2 heures |
Modalité : | A distance (classe virtuelle) |
Contenu : | Présentation thématique d'activités Moodle :
|
Moodle "avancé" - Gérer ses cours
OBJECTIF : | Organiser, sauvegarder, transférer ses cours Moodle |
Volume Horaire : | 2 heures |
Modalité : | A distance (classe virtuelle) |
Contenu : | Présentation des fonctionnalités de gestion des cours :
|
2. S'auto-former à Moodle, à partir d'un parcours du Campus académique
Tous les parcours de formation à Moodle sont accessibles en auto-inscription. Vous pouvez les suivre quand vous le souhaitez, à votre rythme. La procédure pour y accéder en 4 clics :
CLIC1 : Accédez au Campus académique à partir du tableau de bord de Moodle.
CLIC 2 : Sélectionnez la catégorie "Découvrir Moodle"
CLIC 3 : Cliquez sur la catégorie "Formations Moodle"
CLIC 4 : Cliquez sur le parcours de votre choix
CLIC 5 : Cliquez sur le bouton "M'inscrire" pour accéder au parcours de formation