Le Collège Lab de Cormontreuil

L'académie de Reims est partie prenante du dispositif "Collège Lab" avec un représentant : Le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil.

Le Collège Lab de Cormontreuil a permis l'acquisition de 45 tablettes, de 15 hybrides tablettes/PC. Les élèves et l'équipe éducative peuvent évidemment faire usage de leurs propres matériels - BYOD[1] - et dès septembre le wifi a été installé dans tout l'établissement.

Document de cadrage des projets BYOD dans l'éducation nationale

La Dane de Reims accompagne ce projet par une formation soutenue des équipes (à ce jour, la délégation au numérique éducatif a réalisé 10 sessions de formations).

Le volet aménagement des espaces, coordonné par la CARDIE, a donné lieu à un partenariat original entre le collège Pierre de Coubertin et les étudiants du BTS Design d'espace du lycée Marc Chagall. Il a déjà abouti à la présentation de maquettes et de simulations 3D des espaces forum du collège.

nomane salle

Maquette Chagall

Salle innovante Projet BTS Design d'espace

Une thèse de doctorat est consacrée au volet recherche dans le cadre de l'incubateur académique financé grâce au soutien de la mission d'incubation de la direction du numérique pour l'éducation et du conseil départemental de la Marne. Ce travail est mené par Elodie Gagneux au sein du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) - laboratoire de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et porte sur les évolutions combinées des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD.

Interview réalisée par les élèves du CVC

Présentation du projet collège LAB Coubertin (Julie Calamy - Principale)

[1] BYOD, Bring your own device, ou AVEC en français pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel ou scolaire.

• Créé le
    mardi 22 janvier 2019