Proposer des documents et ressources - Le classeur pédagogique

Le classeur est un outil adossé au cahier de texte Kosmos. Il permet de mettre à disposition des élèves des ressources pédagogiques de toute nature (fichiers Word, pdf, vidéos, liens…).

Vignette peda classeur

Ces contenus, appelés activités, sont présentés de façon organisée.

Pistes pédagogiques :

• Organiser un contenu structuré de différentes ressources à consulter progressivement en classe (travail en autonomie accompagné par l'enseignant) ou à la maison
  • Mettre à disposition un ensemble de documents ou de ressources dans le cadre d’une séance...

A SAVOIR : La plateforme de cours en ligne Moodle permet également de mettre en œuvre ces usages. Moodle permet de déposer des ressources, collecter des devoirs, faire collaborer, individualiser les apprentissages… Elle permet de créer des activités (exercices en ligne, devoir à rendre, vidéo interactives...)
Vos cours seront sauvegardés en cas de changement d'ENT.

VIDÉO 1 : Présentation du classeur pédagogique

Avantage : les contenus sont associés à une séance mais peuvent aussi être rangés directement dans le Classeur de l’élève (mémoire organisée du contenu des séances).

VIDÉO 2 : Création et diffusion d'une activité

Attention :

• Ne pas créer une page de classeur par séance mais faire des regroupements par chapitre ou thème.
  • La ressource diffusée doit être finalisée (il est compliqué de modifier après coup les copies diffusées aux classes).

Si les ressources sont diffusées au fur et à mesure du cours, utiliser plutôt le cahier de texte ou le partage de fichiers.

Fiche réflexe

• Créé le