Formations
Individuelles
Découvrez l'offre de formation de la DRANE pour intégrer le numérique dans votre pédagogie.
Pour chaque module, vous pourrez vous abonner pour être informé quand une session sera ouverte à la préinscription.
Unité 1 - Sélectionner et concevoir des ressources numériques
01 - Utilisation de vidéos pédagogiques
Identifier les conditions d'une intégration réussie d'une vidéo dans sa pédagogie. Intégrer, manipuler et diffuser une vidéo (Insérer des activités interactives dans une vidéo).
Fiche module


02 - Création de capsules vidéos
Enrichir sa pratique pédagogique à l'aide de capsules vidéo : scénariser, filmer, monter, diffuser.
Fiche module


03 - Création et modification d'image
Créer et modifier des images avec des outils libres et gratuits.
Fiche module


04 - Création de podcasts audios
Concevoir, produire et diffuser individuellement des podcasts audios ou les faire produire par les élèves.
Fiche module


05 - Découvrir les ressources numériques
S'approprier les différentes numériques mises à disposition dans l'académie. Mobiliser ces ressources dans ses séquences pédagogiques.
Fiche module



Unité 2 - Utiliser les plateformes assurant un cadre de confiance
01 - Des services numériques pour les enseignants
Découvrir et manipuler les différentes applications qui constituent l'écosystème numérique de l'académie. Etre en capacité de mobiliser l'outil le plus approprié à la finalité.
Fiche module


02 - ENT : Construire une séquence pédagogique
Utiliser les principaux services de l’ENT pour construire des séquences pédagogiques simples, facilitant la continuité pédagogique.
Fiche module


03 - Moodle débutant
Concevoir un 1er cours sur la plateforme de cours en ligne Moodle pour mettre des ressources à disposition des élèves et les engager dans des activités d'apprentissage, en classe ou à distance.
Fiche module


04 - Moodle avancé 1 : Scénariser
Etre capable d'enrichir et de structurer ses parcours sur Moodle.
Pouvoir alimenter ses parcours afin de varier les situations d'apprentissage.
Découvrir les solutions pour suivre la progression des élèves et proposer un accès gradué aux ressources et activités.
Fiche module


05 - Moodle avancé 2 : Évaluer
Connaître toutes les solutions d'évaluation avec Moodle : évaluations sommatives et formatives, en mode examen, en présentiel ou à distance.
Savoir mobiliser les fonctionnalités qui permettent d'individualiser, de faire de la remédiation.
Fiche module


06 - Moodle avancé 3 : Collaborer
Impliquer les élèves dans des travaux de groupe ; faire collaborer les élèves et/ou les enseignants dans des productions communes au sein de l'établissement ou dans des projets inter-établissements.
Fiche module


07 - Moodle avancé 4 : H5P
Créer des exercices interactifs variés avec H5P. Utiliser H5P dans Moodle pour rendre l'élève plus autonome et acteur de son apprentissage.
Fiche module


08 - Moodle avancé 5 : Gérer ses cours
Gérer les participants.
Organiser, sauvegarder, transférer ses cours Moodle.
Fiche module



Unité 3 - Mettre le numérique au service de l'école inclusive
01 - Le numérique au service de l'inclusion scolaire
Mobiliser les outils d’accessibilité installés sur les ordinateurs des lycéens pour adapter les enseignements, notamment pour les élèves dys.
Fiche module



Unité 4 - Développer la citoyenneté et les compétences numériques
01 - Fresque du numérique
Comprendre et se sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique. s'engager dans des actions concrètes et pertinentes.
Fiche module


02 - Les réseaux sociaux
Réseaux sociaux : découverte, sensibilisation, enseignement.
Fiche module


03 - Vers des usages responsables du numérique
Comprendre les enjeux de notre écosystème numérique pour en faire un usage raisonné.
Fiche module


04 - Sécurité et hygiène numérique
Sensibiliser aux mesures de sécurité basiques et essentielles, notamment lors de la mise en œuvre de traitements de données personnelles.Formation élaborée avec la DSI et le DPD.
Fiche module


05 - Initiation à l'IA
Initiation à l'intelligence artificielle en pédagogie.
Fiche module


06 - Les compétences numériques (PIX)
Intégrer le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) dans ses pratiques pédagogiques.
Fiche module


07 - Les compétences numériques des enseignants (PIX+Edu)
Tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ?
Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu.
Fiche module



Unité 5 - Concevoir des situations d'enseignement avec le numérique
01 - Conception d'un scénario pédagogique
Comprendre les plus values du numérique et interroger sa pratique. Construire des séances pédagogiques mobilisant le numérique.
Fiche module


02 - Hybridation des enseignements
Etre capable de mettre en œuvre un enseignement et un accompagnement hybride ou à distance.
Présenter différents dispositifs synchrones et asynchrones.
Décrire les fonctionnalités de l'écosystème académique utiles pour faciliter l’hybridation.
Développer l'interactivité de l'enseignement à distance.
Fiche module


03 - Les classes inversées
Analyser et définir ce que sont les classes inversées.
Identifier les ressources de l'écosystème académiques.
Concevoir une ou plusieurs séquences pédagogiques en classe inversée en s’appuyant sur ces ressources et outils.
Fiche module


04 - La ludification : les escape games
Comprendre et mieux appréhender les ESCAPE GAMES à vocation pédagogique.
Aborder les pièges à éviter et les outils utiles à leur conception.
Se lancer dans la réalisation d'un Escape Game en classe ou à distance.
Fiche module



Unité 6 - Offre de formation spécifique Personnels de direction
01- Appropriation de l'écosystème numérique
Apporter les informations utiles sur le numérique éducatif dans l'académie pour les personnels de direction et les inspecteurs.
Connaître et maîtriser le socle des outils numériques mobilisables dans la fonction de personnel d’encadrement.
Fiche module


02 - L'ENT, outil de pilotage et de communication
Utiliser l'ENT pour mettre en place des pratiques communes de communication, de partage d'informations, de suivi des élèves et d'organisation des apprentissages.
Fiche module


03 - Le pilotage du numérique dans d'un EPLE
Effectuer un diagnostic de son établissement et construire le volet numérique du projet d'établissement.
Fiche module




Responsive image

Pages éditées par la DRANE Grand Est
Contact : ce.dane@ac-reims.fr
Mise à jour :