Unité 1 - Sélectionner et concevoir des ressources numériques
01 - Utilisation de vidéos pédagogiques
Identifier les conditions d'une intégration réussie d'une vidéo dans sa pédagogie. Intégrer, manipuler et diffuser une vidéo (Insérer des activités interactives dans une vidéo).
Fiche module
02 - Création de capsules vidéos
Enrichir sa pratique pédagogique à l'aide de capsules vidéo : scénariser, filmer, monter, diffuser.
Fiche module
03 - Création et modification d'image
Créer et modifier des images avec des outils libres et gratuits.
Fiche module
04 - Création de podcasts audios
Concevoir, produire et diffuser individuellement des podcasts audios ou les faire produire par les élèves.
Fiche module
05 - Découvrir les ressources numériques
S'approprier les différentes numériques mises à disposition dans l'académie. Mobiliser ces ressources dans ses séquences pédagogiques.
Fiche module
Unité 2 - Utiliser les plateformes assurant un cadre de confiance
01 - Des services numériques pour les enseignants
Découvrir et manipuler les différentes applications qui constituent l'écosystème numérique de l'académie. Etre en capacité de mobiliser l'outil le plus approprié à la finalité.
Fiche module
02 - Moodle débutant
Concevoir un 1er cours sur la plateforme de cours en ligne Moodle pour mettre des ressources à disposition des élèves et les engager dans des activités d'apprentissage, en classe ou à distance.
Fiche module
03 - Moodle avancé 1 : Scénariser
Etre capable d'enrichir et de structurer ses parcours sur Moodle.
Pouvoir alimenter ses parcours afin de varier les situations d'apprentissage.
Découvrir les solutions pour suivre la progression des élèves et proposer un accès gradué aux ressources et activités.
Fiche module
04 - Moodle avancé 2 : Évaluer
Connaître toutes les solutions d'évaluation avec Moodle : évaluations sommatives et formatives, en mode examen, en présentiel ou à distance.
Savoir mobiliser les fonctionnalités qui permettent d'individualiser, de faire de la remédiation.
Fiche module
05 - Moodle avancé 3 : Collaborer
Impliquer les élèves dans des travaux de groupe ; faire collaborer les élèves et/ou les enseignants dans des productions communes au sein de l'établissement ou dans des projets inter-établissements.
Fiche module
06 - Moodle avancé 4 : H5P
Créer des exercices interactifs variés avec H5P. Utiliser H5P dans Moodle pour rendre l'élève plus autonome et acteur de son apprentissage.
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07 - Moodle avancé 5 : Gérer ses cours
Gérer les participants.
Organiser, sauvegarder, transférer ses cours Moodle.
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Unité 3 - Mettre le numérique au service de l'école inclusive
01 - Le numérique au service de l'inclusion scolaire
Mobiliser les outils d’accessibilité installés sur les ordinateurs des lycéens pour adapter les enseignements, notamment pour les élèves dys.
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Unité 4 - Développer la citoyenneté et les compétences numériques
01 - Fresque du numérique
Comprendre et se sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique. s'engager dans des actions concrètes et pertinentes.
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02 - Les réseaux sociaux
Réseaux sociaux : découverte, sensibilisation, enseignement.
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03 - Initiation à l'IA
Initiation à l'intelligence artificielle en pédagogie.
Fiche module
04 - Les compétences numériques (PIX)
Intégrer le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) dans ses pratiques pédagogiques.
Fiche module
05 - Parcours de positionnement PIX+ Edu
Tester ses compétences numériques transverses et professionnelles.
Ce parcours d'autopositionnement sur la plateforme Pix vous proposera de répondre à une série de quarante questions dont le niveau de difficulté s'adaptera automatiquement à vos réponses.
Fiche module
06 - Les compétences numériques des enseignants (PIX+Edu) Année 1
Tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ?
Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu sur le volet 1 automatisé.
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07 - Les compétences numériques des enseignants (PIX+Edu) Année 2
Tester, développer ou certifier vos compétences numériques transverses et professionnelles pour qu'elles soient reconnues officiellement par l'État et le monde professionnel ?
Ce parcours permet de vous accompagner à la préparation de la certification Pix + Edu sur le volet 2 de pratique professionnelle.
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Unité 5 - Concevoir des situations d'enseignement avec le numérique
01 - Conception d'un scénario pédagogique
Comprendre les plus values du numérique et interroger sa pratique. Construire des séances pédagogiques mobilisant le numérique.
Fiche module
02 - Hybridation des enseignements
Etre capable de mettre en œuvre un enseignement et un accompagnement hybride ou à distance.
Présenter différents dispositifs synchrones et asynchrones.
Décrire les fonctionnalités de l'écosystème académique utiles pour faciliter l’hybridation.
Développer l'interactivité de l'enseignement à distance.
Fiche module
03 - Les classes inversées
Analyser et définir ce que sont les classes inversées.
Identifier les ressources de l'écosystème académiques.
Concevoir une ou plusieurs séquences pédagogiques en classe inversée en s’appuyant sur ces ressources et outils.
Fiche module
04 - La ludification : les escape games
Comprendre et mieux appréhender les ESCAPE GAMES à vocation pédagogique.
Aborder les pièges à éviter et les outils utiles à leur conception.
Se lancer dans la réalisation d'un Escape Game en classe ou à distance.
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Unité 6 - Offre de formation spécifique Personnels de direction
01- Appropriation de l'écosystème numérique
Apporter les informations utiles sur le numérique éducatif dans l'académie pour les personnels de direction et les inspecteurs.
Connaître et maîtriser le socle des outils numériques mobilisables dans la fonction de personnel d’encadrement.
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02 - L'ENT, outil de pilotage et de communication
Utiliser l'ENT pour mettre en place des pratiques communes de communication, de partage d'informations, de suivi des élèves et d'organisation des apprentissages.
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03 - Le pilotage du numérique dans d'un EPLE
Effectuer un diagnostic de son établissement et construire le volet numérique du projet d'établissement.
Fiche module
04 - Gestion des emplois du temps
Revoir les étapes de conception d'un emploi du temps.
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