Formations
à public désigné

Ces formations ne nécessitent pas d'abonnement, ni de pré-inscription. Elles sont liées à l'exercice d'une mission spécifique.
Formations spécifiques ENT
01 - ENT : Initialisation de rentrée
Mettre en place les paramétrages de l'ENT préalables à la rentrée scolaire.
Fiche module


02 - ENT : Formation des nouveaux administrateurs
Comprendre et maîtriser les principales opérations d'administration de l'ENT.
Découvrir le calendrier annuel des opérations à réaliser.
Fiche module


03 - ENT : Formation des nouveaux CPE
Utiliser les outils de vie scolaire intégrés à l'ENT (espace numérique de travail).
Fiche module


04 - ENT : Comité des administrateurs
Comprendre et maitriser les nouvelles fonctionnalités de l'ENT.
Faire le point sur ses pratiques et actualiser ses connaissances.
Fiche module


05 - ENT : Comité des personnels de direction
Actualiser ses connaissances sur les principales fonctionnalités "métiers" de l'ENT.
Fiche module



Référents numériques, Interlocuteurs académiques au Numérique
01 - Journée des référents numériques
S'approprier la feuille de route académique du numérique éducatif. Faire connaître des ressources et outils numériques.
Participer aux échanges d'expériences d'animations auprès des équipes éducatives (cafés numériques, forums, mini-formations...)
Fiche module


02 - Regroupement académique des IAN-AN
S'approprier la feuille de route académique du numérique éducatif pour exercer la mission d'Interlocuteur Académique au Numérique ou d'Animateur Numérique.
Faire connaître des ressources et outils numériques. Animer les réseaux disciplinaires en lien avec la DRANE
Fiche module



Formation de formateurs
01 - Intégrer le numérique dans sa posture de formateur
Comprendre les notions essentielles de l’ingénierie de la formation au numérique éducatif.
Connaitre et s’approprier l'écosystème académique pour scénariser, animer et évaluer.
Identifier les actions à mener pour intégrer le numérique éducatif dans la formation.
Fiche module


02 - Formation des formateurs Moodle
Comprendre et s’approprier le process des formations "Moodle 1" et "Moodle avancé".
Acquérir les compétences pour animer une formation hybride.
Fiche module


03 - Prise en main de Magistère - Niveau 1
Comprendre le cycle de vie d’un parcours et connaître les démarches à effectuer depuis la demande de création d’un gabarit vide à l’ouverture d’une session de formation.
Acquérir les compétences de base pour pouvoir concevoir une formation hybride (Prise en main de M@gistère).
Fiche module


04 - Prise en main de Magistère - Niveau 2
Renforcer ses compétences pour pouvoir concevoir une formation hybride sur M@gistère.
Individualiser les apprentissages, suivre et évaluer les participants, décerner des badges.
Fiche module


05 - Regroupement inter-académique des formateurs au numérique inclusif
Former un binôme de formateurs DRANE sur les site de chaque académie aux outils d’accessibilité installés sur le master des ordinateurs des lycéens.
Fiche module


06 - Regroupement inter-académique des formateurs
Travailler le volet numérique du PRAF.
Connaître l'offre de formation des autres académies de la région et partager des contenus.
Fiche module



Formation des personnels d'encadrement
01- Appropriation de l'écosystème numérique
Apporter les informations utiles sur le numérique éducatif dans l'académie pour les personnels de direction et les inspecteurs.
Connaître et maîtriser le socle des outils numériques mobilisables dans la fonction de personnel d’encadrement.
Fiche module


02 - L'ENT, outil de pilotage et de communication
Utiliser l'ENT pour mettre en place des pratiques communes de communication, de partage d'informations, de suivi des élèves et d'organisation des apprentissages.
Fiche module


03 - Le pilotage du numérique dans d'un EPLE
Effectuer un diagnostic de son établissement et construire le volet numérique du projet d'établissement.
Fiche module



Formation des personnes à missions particulières
01 - Formation des Équipes numériques de relais pédagogique
Outiller les enseignants intervenant dans le cadre de remplacements à distance pour manipuler les outils de l'enseignement à distance.
Sensibiliser aux spécificités de l'intégration du numérique dans sa pédagogie.
Fiche module


02 - Numérique inclusif - accompagnement des AESH
A COMPLETER
Fiche module




Responsive image

Pages éditées par la DRANE Grand Est
Contact : ce.dane@ac-reims.fr
Mise à jour :