Formations
à public désigné

Ces formations ne nécessitent pas d'abonnement, ni de pré-inscription. Elles sont liées à l'exercice d'une mission spécifique.
Formations spécifiques ENT
01 - ENT : Initialisation de rentrée
Mettre en place les paramétrages de l'ENT préalables à la rentrée scolaire.

02 - ENT : Formation des nouveaux administrateurs
Comprendre et maîtriser les principales opérations d'administration de l'ENT.
Découvrir le calendrier annuel des opérations à réaliser.

03 - ENT : Formation des nouveaux CPE
Utiliser les outils de vie scolaire intégrés à l'ENT (espace numérique de travail).

04 - ENT : Comité des administrateurs
Comprendre et maitriser les nouvelles fonctionnalités de l'ENT.
Faire le point sur ses pratiques et actualiser ses connaissances.

05 - ENT : Comité des personnels de direction
Actualiser ses connaissances sur les principales fonctionnalités "métiers" de l'ENT.

Référents numériques, Interlocuteurs académiques au Numérique
01 - Journée des référents numériques
S'approprier la feuille de route académique du numérique éducatif. Faire connaître des ressources et outils numériques.
Participer aux échanges d'expériences d'animations auprès des équipes éducatives (cafés numériques, forums, mini-formations...)

02 - Regroupement académique des IAN-AN
S'approprier la feuille de route académique du numérique éducatif pour exercer la mission d'Interlocuteur Académique au Numérique ou d'Animateur Numérique.
Faire connaître des ressources et outils numériques. Animer les réseaux disciplinaires en lien avec la DRANE

Formation de formateurs
01 - Intégrer le numérique dans sa posture de formateur
Comprendre les notions essentielles de l’ingénierie de la formation au numérique éducatif.
Connaitre et s’approprier l'écosystème académique pour scénariser, animer et évaluer.
Identifier les actions à mener pour intégrer le numérique éducatif dans la formation.

02 - Formation des formateurs Moodle
Comprendre et s’approprier le process des formations "Moodle 1" et "Moodle avancé".
Acquérir les compétences pour animer une formation hybride.

03 - Prise en main de Magistère - Niveau 1
Comprendre le cycle de vie d’un parcours et connaître les démarches à effectuer depuis la demande de création d’un gabarit vide à l’ouverture d’une session de formation.
Acquérir les compétences de base pour pouvoir concevoir une formation hybride (Prise en main de M@gistère).

04 - Prise en main de Magistère - Niveau 2
Renforcer ses compétences pour pouvoir concevoir une formation hybride sur M@gistère.
Individualiser les apprentissages, suivre et évaluer les participants, décerner des badges.

05 - Regroupement inter-académique des formateurs au numérique inclusif
Former un binôme de formateurs DRANE sur les site de chaque académie aux outils d’accessibilité installés sur le master des ordinateurs des lycéens.

06 - Regroupement inter-académique des formateurs
Travailler le volet numérique du PRAF.
Connaître l'offre de formation des autres académies de la région et partager des contenus.

Formation des personnels d'encadrement
01- Appropriation de l'écosystème numérique
Apporter les informations utiles sur le numérique éducatif dans l'académie pour les personnels de direction et les inspecteurs.
Connaître et maîtriser le socle des outils numériques mobilisables dans la fonction de personnel d’encadrement.

02 - L'ENT, outil de pilotage et de communication
Utiliser l'ENT pour mettre en place des pratiques communes de communication, de partage d'informations, de suivi des élèves et d'organisation des apprentissages.

03 - Le pilotage du numérique dans d'un EPLE
Effectuer un diagnostic de son établissement et construire le volet numérique du projet d'établissement.
Fiche module

Formation des personnes à missions particulières
01 - Formation des Équipes numériques de relais pédagogique
Outiller les enseignants intervenant dans le cadre de remplacements à distance pour manipuler les outils de l'enseignement à distance.
Sensibiliser aux spécificités de l'intégration du numérique dans sa pédagogie.

02 - Numérique inclusif - accompagnement des AESH
A COMPLETER