Moodle

Moodle - Les fiches réflexes

 

prof moodle 2023

 La DRANE vous propose des fiches réflexes pour vous accompagner dans la prise en main de la plateforme Moodle.

 Elles détaillent les différentes fonctionnalités de Moodle vues lors des formations :


Lire la suite...

Le Campus académique Moodle

 

Tous les enseignants de l'académie peuvent accéder à une plateforme de formation et de mutualisation : le Campus académique

 

bout1 POUR ACCÉDER AU CAMPUS ACADÉMIQUE

Sur le tableau de bord de votre plateforme Moodle d'établissement, un lien vers le Campus académique est affiché à droite de l'écran.

Campus2022 2

 

bout2 COMMENT EST ORGANISÉ LE CAMPUS ACADÉMIQUE ?

campus2022

Le Campus académique est structuré en 4 catégories :

 kosmos formation

 DECOUVRIR MOODLE

  • Se former à Moodle
  • Utiliser des matrices et des étiquettes prêtes à l'emploi
 kosmos formationacad

 FORMATIONS ACADEMIQUES

  • Suivre un parcours de formation académique (ex. lycées 4.0)
  • Participer à un projet disciplinaire académique
 kosmos projets

PROJETS - ESPACES COLLABORATIFS

  • Partager des cours avec un collègue d'un autre établissement

Dans cette catégories, les cours ne sont pas en auto-inscription

 kosmos bilbio

 BIBLIOTHEQUE

  • Proposer un cours ou des activités Moodle
  • Utiliser des cours ou des granules académiques "clé en main", validés par mon inspecteur
  • Utiliser un cours partagé par un enseignant de l'académie

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Classe Virtuelle - Moodle

Découverte de Moodle - Accompagnement des équipes éducatives à l'utilisation de Moodle

Vignette peda classe virtuelle

Revoir la classe virtuelle

Diaporama support :

Télécharger le diaporama PowerPoint

 

 

 

 

Lire la suite...

Formations numériques 2022-2023

 

Afin de faciliter la présentation de l’offre de formations au numérique éducatif, la DANE a réalisé une infographie que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Voir en plein écran

 

Lire la suite...

MoodleWeek2020

moodleweek titre

La DANE propose un dispositif exceptionnel durant la semaine du 11 au 15 mai 2020 pour mettre en valeur la plateforme de cours en ligne Moodle.

 L'occasion idéale pour découvrir Moodle ou enrichir ses pratiques.

moodle week1 A4- Un programme à la carte, à faire selon ses besoins, du débutant à l'expert
- Chaque jour, aux 4 classes virtuelles thématiques de 30 minutes et 1 "café Moodle" pour répondre à toutes les questions
- Pourquoi Moodle ? C'est la plateforme de cours en ligne la plus adaptée à l'enseignement à distance :

  • Des données sécurisées dans le cadre du RGPD
  • 1 accès unique pour tout le cours de l'année
  • Des activités variées : documents ou vidéos à consulter, devoirs à rendre, tests auto-corrigés
  • Un suivi du travail et de la progression des élèves
  • La garantie de contenus durables qu'un enseignant

 

 

Un lien unique pour accéder à toutes les classes virtuelles :

https://frama.link/Classes-MoodleWeek

 

Zut, j'ai raté le départ :

Moodle-EXPRESS : 4 pages pour prendre en main Moodle icon videoicon pdf

 

Lundi 11/05

 

#1

8h30

Débuter un cours Moodle

Créez votre premier cours Moodle

Déposez vos supports et ressources

 

#2

10h30

Inscrire ses élèves

Inscrivez vos classes ou vos groupes

Plusieurs classes ? Créez des groupes Moodle

  13h30 Le café Moodle  
 

#3

14h00

Intégrer des exercices

clé en main

Importez un exercice au format "paquetage Scorm" à partir d’une plateforme de mutualisation (ex. LearningApps, Maskott)

 

#4

16h00

Créer un Test

Concevez des Quiz auto-corrigés avec un suivi complet des résultats

Mardi 12/05

 

#5

    8h30

Créer un Devoir

Distribuez et ramassez un travail écrit ou oral,

à corriger dans Moodle

 

#6

10h30

Structurer ses cours

Organisez les sections de cours.

Jalonnez les tâches des élèves avec les étiquettes

  13h30 Le café Moodle  
 

#7

14h00

H5P - Vidéo interactive

Enrichissez les vidéos avec des questions

pour poursuivre la lecture

 

#8

16h00

Restreindre les accès

Différenciez les contenus en fonction de conditions (groupe, date…)

Mercredi 13/05

 

#9

    8h30

Communiquer avec Moodle

Permettez aux élèves de communiquer et de collaborer (Classes virtuelles CNED,  Chat et Forum)

 

#10

10h30

Venir sur Moodle

sans le savoir

Créez des liens vers vos activités à partir de la messagerie, du cahier de textes, des rubriques ENT

  13h30 Le café Moodle  

Jeudi 14/05

 

#11

    8h30

Les formats de cours

Adaptez l'affichage de votre cours à vos contenus : pages séparées, vue en image, onglets

 

#12

10h30

Découvrir les activités H5P

Découvrez la richesses des activités H5P : Quiz - Timeline - Image Hotspot - Course presentation

  13h30 Le café Moodle  
 

#13

14h00

Faire travailler l’oral

Faites travailler la compréhension orale (dans les tests) et l'expression orale (remise de productions)

 

#14

16h00

Moodle mode examen

Organiser l'attestation des élèves avec Moodle,

par exemple l’ASSR, c'est possible ?

Vendredi 15/05

 

#15

    8h30

Le suivi d'achèvement

Mettez en place le suivi des élèves et

de leur progression. Individualisez les parcours.

 

#16

10h30

Sauvegarde-Restauration

Sauvegardez vos cours pour préparer un changement d'établissement ou les partager avec des collègues

  13h30 Le café Moodle  
 

#17

14h00

Motiver les élèves

Stimulez les apprentissages : les barres de progression, les badges, level Up !

 

#18

16h00

Le campus

académique

Parcourez la plateforme académique pour vous former, travailler sur des projets et mutualiser les ressources

Lire la suite...

Moodle actualités 1

Toutes les fiches réflexes ont été mises à jour. Deux livrets "Niveau1" et "Niveau avancé" sont également disponibles.

Lire la suite...

Se former à Moodle

Il existe plusieurs solutions pour se former à Moodle                                                  

 

1. S'inscrire à une formation individuelle, dans le cadre du PAF

 Moodle - Débutant

OBJECTIF : Concevoir un 1er cours sur la plateforme de cours en ligne Moodle
Volume Horaire : 6 heures (2x3 h.)
Modalité : Présentiel (regroupement sur un bassin) 
Contenu : Découverte des potentialités de Moodle à travers un exemple de cours. Création d'un premier cours, inscription des élèves. Dépôt de ressources et création d'activités simples (devoir, et exercice en ligne)

 

 Moodle "avancé" - L'activité TEST

OBJECTIF : Créer des exercices auto-corrigés avec l'activité TEST
Volume Horaire : 3 heures
Modalité : Présentiel (regroupement sur un bassin) 
Contenu : Conception de questions variées (textes à trous, QCM, glisser-déposer...) intégrant des images, des sons ou des vidéos.

Paramétrage du Test (feedback immédiat ou à la fin du test, droit de recommencer, aide, suivi des résultats...)

 

 Moodle "avancé" - L'activité H5P

OBJECTIF : Créer des exercices interactifs variés
Volume Horaire : 3 heures
Modalité : Présentiel (regroupement sur un bassin) 
Contenu :

H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques...

L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format HTML5 supporté par tous les types de supports (ordis, tablettes, smartphones), contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.

 

 Moodle "avancé" - L'individualisation des apprentissages

OBJECTIF : Découvrir les solutions pour suivre la progression des élèves et proposer un accès gradué aux ressources et activités
Volume Horaire : 3 heures
Modalité : Présentiel (regroupement sur un bassin) 
Contenu : Présentation des outils de suivi, de différenciation et d'individualisation : restrictions d'accès et suivi d'achèvement des activités.

Comment proposer des documents de remédiation à certains élèves, ou des activités supplémentaires à d'autres ?

Comment suivre les apprentissages réalisés en autonomie ?

 

 Moodle "avancé" - Découverte d'autres activités

OBJECTIF : Varier les situations d'apprentissage en utilisant de nouvelles activités Moodle
Volume Horaire : 2 heures
Modalité : A distance (classe virtuelle)
Contenu : Présentation thématique d'activités Moodle :
  • Activités de communication et de travail collaboratif
  • Activités d'apprentissage en autonomie

 

 Moodle "avancé" - Gérer ses cours

OBJECTIF : Organiser, sauvegarder, transférer ses cours Moodle
Volume Horaire : 2 heures
Modalité : A distance (classe virtuelle)
Contenu : Présentation des fonctionnalités de gestion des cours :
  • Sauvegarde et restauration
  • Importation d'un contenu externe (transfert d'un cours à l'autre)
  • Partage de contenu avec un autre enseignant

 

2. S'auto-former à Moodle, à partir d'un parcours du Campus académique

Tous les parcours de formation à Moodle sont accessibles en auto-inscription. Vous pouvez les suivre quand vous le souhaitez, à votre rythme. La procédure pour y accéder en 4 clics :

CLIC1 : Accédez au Campus académique à partir du tableau de bord de Moodle.

 campus01

 

CLIC 2 : Sélectionnez la catégorie "Découvrir Moodle"

campus02

CLIC 3 : Cliquez sur la catégorie "Formations Moodle"

campus03

CLIC 4 : Cliquez sur le parcours de votre choix

campus04

CLIC 5 : Cliquez sur le bouton "M'inscrire" pour accéder au parcours de formation

campus05

 

 

 

Lire la suite...

Moodle - L'activité TEST

MOODLE - L'activité TEST

Vignette peda classe virtuelle

Concevoir un test avec des questions variées (textes à trous, QCM, glisser-déposer...) intégrant des images, des sons ou des vidéos.

Paramétrage du Test (feedback immédiat ou à la fin du test, droit de recommencer, aide, suivi des résultats...)


Première partie : Créer l'activité

 

Deuxième partie  : Modifier le test, comment intégrer vos questions et les organiser ? 

 

Diaporama support

 

 

 

 

Lire la suite...

Moodle - L'appli mobile

Les applications Moodle Mobile et moodle Desktop sont désormais disponibles pour les établissements dotés de l’ENT MonBureauNumérique. Elles sont destinées aux élèves et leur permettent d’accéder à leurs cours de manière simplifiée.

Vignette moodle appli

  • Application Moodle mobile pour travailler sur smartphone et tablette à télécharger sur votre Store
  • Application Moodle desktop pour ordinateur : à télécharger sur le site Moodle

Pour éviter les difficultés de connexion, il est possible de télécharger les cours.

image005

ATTENTION : Cette application ne peut être utilisée que sur un équipement personnel (Tablette ou smartphone).
Les identifiants étant enregistrés sur la machine, il n’est pas possible d’utiliser l’application mobile sur un équipement partagé, de type classe mobile.

Fiche réflexe

 

 

Lire la suite...

Présentation Moodle

Lire la suite...