La DRANE vous propose des fiches réflexes pour vous accompagner dans la prise en main de la plateforme Moodle. Elles détaillent les différentes fonctionnalités de Moodle vues lors des formations : |
Tous les enseignants de l'académie peuvent accéder à une plateforme de formation et de mutualisation : le Campus académique
|
Sur le tableau de bord de votre plateforme Moodle d'établissement, un lien vers le Campus académique est affiché à droite de l'écran.
Le Campus académique est structuré en 4 catégories :
![]() |
DECOUVRIR MOODLE
|
![]() |
FORMATIONS ACADEMIQUES
|
![]() |
PROJETS - ESPACES COLLABORATIFS
Dans cette catégories, les cours ne sont pas en auto-inscription |
![]() |
BIBLIOTHEQUE
|
Découverte de Moodle - Accompagnement des équipes éducatives à l'utilisation de Moodle
Télécharger le diaporama PowerPoint
Afin de faciliter la présentation de l’offre de formations au numérique éducatif, la DANE a réalisé une infographie que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.
La DANE propose un dispositif exceptionnel durant la semaine du 11 au 15 mai 2020 pour mettre en valeur la plateforme de cours en ligne Moodle.
- Un programme à la carte, à faire selon ses besoins, du débutant à l'expert
- Chaque jour, aux 4 classes virtuelles thématiques de 30 minutes et 1 "café Moodle" pour répondre à toutes les questions
- Pourquoi Moodle ? C'est la plateforme de cours en ligne la plus adaptée à l'enseignement à distance :
Lundi 11/05 |
|||
#1 8h30 |
Débuter un cours Moodle |
Créez votre premier cours Moodle Déposez vos supports et ressources |
|
#2 10h30 |
Inscrire ses élèves |
Inscrivez vos classes ou vos groupes Plusieurs classes ? Créez des groupes Moodle |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#3 14h00 |
Intégrer des exercices clé en main |
Importez un exercice au format "paquetage Scorm" à partir d’une plateforme de mutualisation (ex. LearningApps, Maskott) |
|
#4 16h00 |
Créer un Test |
Concevez des Quiz auto-corrigés avec un suivi complet des résultats |
|
Mardi 12/05 |
|||
#5 8h30 |
Créer un Devoir |
Distribuez et ramassez un travail écrit ou oral, à corriger dans Moodle |
|
#6 10h30 |
Structurer ses cours |
Organisez les sections de cours. Jalonnez les tâches des élèves avec les étiquettes |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#7 14h00 |
H5P - Vidéo interactive |
Enrichissez les vidéos avec des questions pour poursuivre la lecture |
|
#8 16h00 |
Restreindre les accès |
Différenciez les contenus en fonction de conditions (groupe, date…) |
|
Mercredi 13/05 |
|||
#9 8h30 |
Communiquer avec Moodle |
Permettez aux élèves de communiquer et de collaborer (Classes virtuelles CNED, Chat et Forum) |
|
#10 10h30 |
Venir sur Moodle sans le savoir |
Créez des liens vers vos activités à partir de la messagerie, du cahier de textes, des rubriques ENT |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
Jeudi 14/05 |
|||
#11 8h30 |
Les formats de cours |
Adaptez l'affichage de votre cours à vos contenus : pages séparées, vue en image, onglets |
|
#12 10h30 |
Découvrir les activités H5P |
Découvrez la richesses des activités H5P : Quiz - Timeline - Image Hotspot - Course presentation |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#13 14h00 |
Faire travailler l’oral |
Faites travailler la compréhension orale (dans les tests) et l'expression orale (remise de productions) |
|
#14 16h00 |
Moodle mode examen |
Organiser l'attestation des élèves avec Moodle, par exemple l’ASSR, c'est possible ? |
|
Vendredi 15/05 |
|||
#15 8h30 |
Le suivi d'achèvement |
Mettez en place le suivi des élèves et de leur progression. Individualisez les parcours. |
|
#16 10h30 |
Sauvegarde-Restauration |
Sauvegardez vos cours pour préparer un changement d'établissement ou les partager avec des collègues |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#17 14h00 |
Motiver les élèves |
Stimulez les apprentissages : les barres de progression, les badges, level Up ! |
|
#18 16h00 |
Le campus académique |
Parcourez la plateforme académique pour vous former, travailler sur des projets et mutualiser les ressources |
Toutes les fiches réflexes ont été mises à jour. Deux livrets "Niveau1" et "Niveau avancé" sont également disponibles.
Il existe plusieurs solutions pour se former à Moodle
OBJECTIF : | Concevoir un 1er cours sur la plateforme de cours en ligne Moodle |
Volume Horaire : | 6 heures (2x3 h.) |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Découverte des potentialités de Moodle à travers un exemple de cours. Création d'un premier cours, inscription des élèves. Dépôt de ressources et création d'activités simples (devoir, et exercice en ligne) |
OBJECTIF : | Créer des exercices auto-corrigés avec l'activité TEST |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Conception de questions variées (textes à trous, QCM, glisser-déposer...) intégrant des images, des sons ou des vidéos.
Paramétrage du Test (feedback immédiat ou à la fin du test, droit de recommencer, aide, suivi des résultats...) |
OBJECTIF : | Créer des exercices interactifs variés |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : |
H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques... L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format HTML5 supporté par tous les types de supports (ordis, tablettes, smartphones), contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle. |
OBJECTIF : | Découvrir les solutions pour suivre la progression des élèves et proposer un accès gradué aux ressources et activités |
Volume Horaire : | 3 heures |
Modalité : | Présentiel (regroupement sur un bassin) |
Contenu : | Présentation des outils de suivi, de différenciation et d'individualisation : restrictions d'accès et suivi d'achèvement des activités.
Comment proposer des documents de remédiation à certains élèves, ou des activités supplémentaires à d'autres ? Comment suivre les apprentissages réalisés en autonomie ? |
OBJECTIF : | Varier les situations d'apprentissage en utilisant de nouvelles activités Moodle |
Volume Horaire : | 2 heures |
Modalité : | A distance (classe virtuelle) |
Contenu : | Présentation thématique d'activités Moodle :
|
OBJECTIF : | Organiser, sauvegarder, transférer ses cours Moodle |
Volume Horaire : | 2 heures |
Modalité : | A distance (classe virtuelle) |
Contenu : | Présentation des fonctionnalités de gestion des cours :
|
Tous les parcours de formation à Moodle sont accessibles en auto-inscription. Vous pouvez les suivre quand vous le souhaitez, à votre rythme. La procédure pour y accéder en 4 clics :
MOODLE - L'activité TEST
Concevoir un test avec des questions variées (textes à trous, QCM, glisser-déposer...) intégrant des images, des sons ou des vidéos.
Paramétrage du Test (feedback immédiat ou à la fin du test, droit de recommencer, aide, suivi des résultats...)
Les applications Moodle Mobile et moodle Desktop sont désormais disponibles pour les établissements dotés de l’ENT MonBureauNumérique. Elles sont destinées aux élèves et leur permettent d’accéder à leurs cours de manière simplifiée.
Pour éviter les difficultés de connexion, il est possible de télécharger les cours.
ATTENTION : Cette application ne peut être utilisée que sur un équipement personnel (Tablette ou smartphone).
Les identifiants étant enregistrés sur la machine, il n’est pas possible d’utiliser l’application mobile sur un équipement partagé, de type classe mobile.