La DANE d'Aix-Marseille propose une séquence pédagogique sur la Construction européenne.
Cette séquence est composée de 8 séances d'histoire dont deux séances "bilan" permettant de faire le point sur les acquis des élèves. Elle intégre des vidéos proposées sur le site de l'INA Jalons et de FranceTV Education.
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Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobilités, transports et enjeux d’aménagement en France dans le cadre du Thème 2 : Des mobilités généralisées. Outre l'utilisation d'Edugéo, cette étude permet d'utiliser Remonter le temps développé par l'IGN.
Problématique de la question spécifique sur la France : quels sont les enjeux d’aménagement liés aux mobilités en France ?
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Une proposition de A. Elouard (collège Camus, La Chapelle Saint Luc), S. Dercourt (Lycée Bayen, Châlons en Champagne) et E. Fornoni (collège les Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais) dans le cadre du programme de la classe de 6e.
Après avoir étudié le témoignage d’un habitant qui explique son quotidien ( lieu de vie, lieu de loisir, lieu de travail, lieux de consommations, les services, moyens de communication (routier, internet, …) dans le village de Vraux, les élèves localisent les différents lieux à partir du fond de carte Edugéo (fichier CARTE) donné par le professeur. L'objectif est de comprendre ce que pratiquer des lieux veut dire dans un espace à faible densité. Il s'agit pour eux de saisir, à travers l’étude de cas, les avantages et les inconvénients liés à l'habiter dans un milieu rural.
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Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous-thème : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. L'objectif est comprendre ce qu'est une aire urbaine et la diversité des espaces qui la compose, à partir de l'étude du cas de l'aire urbaine de Reims.
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Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes, telles sont les propositions dans lesquelles Jérôme Nicolodi au collège Pitoux de Troyes, a conduit ses élèves.
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L'outil présenté ici utilise une technologie numérique "ancienne" puisqu'il repose sur l'utilisation de QRcode pour que les élèves accèdent à des ressources favorisant leur autonomie. L'intérêt de l'outil réside plutôt dans son format et sa souplesse d'utilisation.
Le principe est de rendre accessible à l'élève via un QRcode une ressource en lien avec une compétence.
Cette ressource peut etre variée dans son format (carte mentale, vidéo, schéma...) et dans son type de contenu (tutoriel, fiche méthode, grille d'auto-évaluation...).
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Vous envisagez d'acquérir des tablettes pour votre CDI ? Voici quelques conseils issus de nos expériences croisées pour prendre un bon départ.
Alliant mobilité, ergonomie, prise en main rapide, appareil photo et enregistreur intégrés, les tablettes sont un véritable atout pour l'exercice de nos missions pédagogiques. En revanche, elles ne peuvent remplacer un parc d'ordinateurs et doivent s'envisager comme un matériel complémentaire offrant de nouvelles opportunités.
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Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille est ensuite sauvegardé sur un compte Pearltrees dédié.
Bilan : L’organisation technique doit être anticipée au préalable pour limiter au maximum les «problèmes informatiques ». Les élèves sont concentrés et intéressés par les activités. La séance mériterait d’être déroulée sur au moins deux heures (1h en début et 1h en fin de semaine), afin qu’ils puissent notamment présenter oralement les conclusions de leur veille. Un travail à la maison, assurant un suivi de la veille sur la semaine, serait un plus.
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Décrire une cathédrale en groupe, avec une tablette, une fiche "papier" est une activité plutôt "classique", par contre utiliser la réalité augmentée apporte un "plus". Une séance avec une tablette par groupe et la fiche "papier" proposée par Didier Wojszvzyk
Les élèves doivent d'abord observer une cathédrale romane (Issoire) et une cathédrale gothique (Amiens). Puis ils doivent dessiner un plan de la cathédrale d'Amiens en utilisant l'application pour mieux la visualiser. Avec les "marqueurs" les élèves ont a identifier le style de 6 cathédrales. Enfn deux photographies de la cathédrale de Troyes sont à légender.
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Les élèves ont pour tâche de réaliser le croquis d’une photographie du centre de ville de Lens en utilisant l’application Géoportail installée sur les tablettes. Une fois les différents éléments du document identifiés.
Ils doivent s’interroger et faire apparaître quelques-unes des caractéristiques de la ville de Lens.
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