L’Applix EMI intégrée à l'ENT est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. Elle contribue au développement des compétences du CRCN. (cadre de référence des compétences numériques).
C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques adaptés aux élèves.
La démarche de création :
Des correspondances ont été relevées entre les compétences du CRCN, les compétences du référentiel EMI cycle 4 et les notions info-documentaires qui leur sont attachées.
Une sélection a été opérée : l’application propose une cinquantaine d’entrées.
Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages.
Les notions info-documentaires sont présentées par ordre alphabétique. Un code couleur les regroupe par famille de notions :
L’Applix EMI peut compléter les tutoriels proposés par Pix ou la DANE de la Guyane.
L’Applix EMI est accessible sans authentification dans l’ENT Mon bureau numérique à cette adresse : https://ac-reims.monbureaunumerique.fr/emi-applix/
Elle est également accessible sur smartphone ou tablette grâce à son QR Code.
Pour toute question ou suggestion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les autrices : Professeures documentalistes de l’académie de Reims :
Sophie BON, lycée Libergier, Reims - mel acad ou twitter
Aurélie COLLARD, collège Eustache Deschamps, Blancs Côteaux
Estelle LABILLE EL-HADIQ, collège Côte Legris, Epernay
Séverine FOURNIE, lycée Stéphane Hessel, Epernay
Valérie SCHOLTES FOURNIER, collège Trois Fontaines, Reims
Sandrine VIGATO, collège Yvette Lundy, Aÿ Champagne
Mentions légales :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Partage sous les mêmes conditions.
Un exemple, la notion « donnée personnelle » :
Définition collège :
Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Exemple : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique, un enregistrement vocal, etc. Source : CNIL
Définition lycée :
Une donnée à caractère personnel correspond en droit français à toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Les données sont protégées par divers instruments juridiques notamment la loi Informatique, fichiers et libertés de 1978 et le Réglement Général sur la protection des Données ou RGPD de 2018. En France, la loi énonce que « toute personne dispose du droit de décider et de contrôler les usages qui sont faits des données à caractère personnel la concernant ». Source : Wikipédia.
Tuto collège :
Vidéo : Les données personnelles – Source : Lumni
https://www.lumni.fr/video/les-donnees-personnelles#containerType=program&containerSlug=les-cles-des-medias
Tuto lycée :
Vidéo : L'obscur business des données personnelles - Source : France.tv https://www.lumni.fr/video/l-obscur-business-des-donnees-personnelles
Activité collège :
Quiz : Ta vie privée, c'est secret - Source : Les Incollables
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
Activité lycée :
Jeu en ligne : Datak, un jeu sérieux sur les données personnelles - Source : Radio Télévision Suisse https://www.datak.ch/
La DANE d'Aix-Marseille propose une séquence pédagogique sur la Construction européenne.
Cette séquence est composée de 8 séances d'histoire dont deux séances "bilan" permettant de faire le point sur les acquis des élèves. Elle intégre des vidéos proposées sur le site de l'INA Jalons et de FranceTV Education.
Lien vers la ressource sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr
Cette étude de cas, proposée par A. Jung (lycée Libergier, Reims), porte sur la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale dans le cadre de la question spécifique sur la France : Mobilités, transports et enjeux d’aménagement en France dans le cadre du Thème 2 : Des mobilités généralisées. Outre l'utilisation d'Edugéo, cette étude permet d'utiliser Remonter le temps développé par l'IGN.
Problématique de la question spécifique sur la France : quels sont les enjeux d’aménagement liés aux mobilités en France ?
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Une proposition de A. Elouard (collège Camus, La Chapelle Saint Luc), S. Dercourt (Lycée Bayen, Châlons en Champagne) et E. Fornoni (collège les Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais) dans le cadre du programme de la classe de 6e.
Après avoir étudié le témoignage d’un habitant qui explique son quotidien ( lieu de vie, lieu de loisir, lieu de travail, lieux de consommations, les services, moyens de communication (routier, internet, …) dans le village de Vraux, les élèves localisent les différents lieux à partir du fond de carte Edugéo (fichier CARTE) donné par le professeur. L'objectif est de comprendre ce que pratiquer des lieux veut dire dans un espace à faible densité. Il s'agit pour eux de saisir, à travers l’étude de cas, les avantages et les inconvénients liés à l'habiter dans un milieu rural.
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Cette proposition d'E.Cazaubon (collège François Legros, Reims) s'inscrit dans le cadre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous-thème : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. L'objectif est comprendre ce qu'est une aire urbaine et la diversité des espaces qui la compose, à partir de l'étude du cas de l'aire urbaine de Reims.
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Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes, telles sont les propositions dans lesquelles Jérôme Nicolodi au collège Pitoux de Troyes, a conduit ses élèves.
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L'outil présenté ici utilise une technologie numérique "ancienne" puisqu'il repose sur l'utilisation de QRcode pour que les élèves accèdent à des ressources favorisant leur autonomie. L'intérêt de l'outil réside plutôt dans son format et sa souplesse d'utilisation.
Le principe est de rendre accessible à l'élève via un QRcode une ressource en lien avec une compétence.
Cette ressource peut etre variée dans son format (carte mentale, vidéo, schéma...) et dans son type de contenu (tutoriel, fiche méthode, grille d'auto-évaluation...).
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Vous envisagez d'acquérir des tablettes pour votre CDI ? Voici quelques conseils issus de nos expériences croisées pour prendre un bon départ.
Alliant mobilité, ergonomie, prise en main rapide, appareil photo et enregistreur intégrés, les tablettes sont un véritable atout pour l'exercice de nos missions pédagogiques. En revanche, elles ne peuvent remplacer un parc d'ordinateurs et doivent s'envisager comme un matériel complémentaire offrant de nouvelles opportunités.
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Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille est ensuite sauvegardé sur un compte Pearltrees dédié.
Bilan : L’organisation technique doit être anticipée au préalable pour limiter au maximum les «problèmes informatiques ». Les élèves sont concentrés et intéressés par les activités. La séance mériterait d’être déroulée sur au moins deux heures (1h en début et 1h en fin de semaine), afin qu’ils puissent notamment présenter oralement les conclusions de leur veille. Un travail à la maison, assurant un suivi de la veille sur la semaine, serait un plus.
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Décrire une cathédrale en groupe, avec une tablette, une fiche "papier" est une activité plutôt "classique", par contre utiliser la réalité augmentée apporte un "plus". Une séance avec une tablette par groupe et la fiche "papier" proposée par Didier Wojszvzyk
Les élèves doivent d'abord observer une cathédrale romane (Issoire) et une cathédrale gothique (Amiens). Puis ils doivent dessiner un plan de la cathédrale d'Amiens en utilisant l'application pour mieux la visualiser. Avec les "marqueurs" les élèves ont a identifier le style de 6 cathédrales. Enfn deux photographies de la cathédrale de Troyes sont à légender.
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