La DANE propose un dispositif exceptionnel durant la semaine du 11 au 15 mai 2020 pour mettre en valeur la plateforme de cours en ligne Moodle.
- Un programme à la carte, à faire selon ses besoins, du débutant à l'expert
- Chaque jour, aux 4 classes virtuelles thématiques de 30 minutes et 1 "café Moodle" pour répondre à toutes les questions
- Pourquoi Moodle ? C'est la plateforme de cours en ligne la plus adaptée à l'enseignement à distance :
Lundi 11/05 |
|||
#1 8h30 |
Débuter un cours Moodle |
Créez votre premier cours Moodle Déposez vos supports et ressources |
|
#2 10h30 |
Inscrire ses élèves |
Inscrivez vos classes ou vos groupes Plusieurs classes ? Créez des groupes Moodle |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#3 14h00 |
Intégrer des exercices clé en main |
Importez un exercice au format "paquetage Scorm" à partir d’une plateforme de mutualisation (ex. LearningApps, Maskott) |
|
#4 16h00 |
Créer un Test |
Concevez des Quiz auto-corrigés avec un suivi complet des résultats |
|
Mardi 12/05 |
|||
#5 8h30 |
Créer un Devoir |
Distribuez et ramassez un travail écrit ou oral, à corriger dans Moodle |
|
#6 10h30 |
Structurer ses cours |
Organisez les sections de cours. Jalonnez les tâches des élèves avec les étiquettes |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#7 14h00 |
H5P - Vidéo interactive |
Enrichissez les vidéos avec des questions pour poursuivre la lecture |
|
#8 16h00 |
Restreindre les accès |
Différenciez les contenus en fonction de conditions (groupe, date…) |
|
Mercredi 13/05 |
|||
#9 8h30 |
Communiquer avec Moodle |
Permettez aux élèves de communiquer et de collaborer (Classes virtuelles CNED, Chat et Forum) |
|
#10 10h30 |
Venir sur Moodle sans le savoir |
Créez des liens vers vos activités à partir de la messagerie, du cahier de textes, des rubriques ENT |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
Jeudi 14/05 |
|||
#11 8h30 |
Les formats de cours |
Adaptez l'affichage de votre cours à vos contenus : pages séparées, vue en image, onglets |
|
#12 10h30 |
Découvrir les activités H5P |
Découvrez la richesses des activités H5P : Quiz - Timeline - Image Hotspot - Course presentation |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#13 14h00 |
Faire travailler l’oral |
Faites travailler la compréhension orale (dans les tests) et l'expression orale (remise de productions) |
|
#14 16h00 |
Moodle mode examen |
Organiser l'attestation des élèves avec Moodle, par exemple l’ASSR, c'est possible ? |
|
Vendredi 15/05 |
|||
#15 8h30 |
Le suivi d'achèvement |
Mettez en place le suivi des élèves et de leur progression. Individualisez les parcours. |
|
#16 10h30 |
Sauvegarde-Restauration |
Sauvegardez vos cours pour préparer un changement d'établissement ou les partager avec des collègues |
|
13h30 | Le café Moodle | ||
#17 14h00 |
Motiver les élèves |
Stimulez les apprentissages : les barres de progression, les badges, level Up ! |
|
#18 16h00 |
Le campus académique |
Parcourez la plateforme académique pour vous former, travailler sur des projets et mutualiser les ressources |