Sensibilisation aux données personnelles

Nous vous proposons dans cette vidéo, une courte sensibilisation et introduction à la mise en conformité de l'académie de Reims au RGPD.

La loi informatique et liberté, le RGPD et les données personnelles

Et ensuite ?

bannerbilde cropped 800

La mise en conformité doit être assurée par chaque responsable de traitements avec l'appui du délégué académique à la protection des données et des représentants du responsable de traitements (enseignants de l'établissement en charge d'une mission lié au numérique, adjoint, gestionnaire, CPE...).

La première étape consiste à diffuser au plus grand nombre les enjeux liés à la protection des données personnelles.

... pour le premier degré

L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de chaque département est le responsable des traitements opérés dans les écoles de son département. Pour celà, il est accompagné du délégué académique à la protection des données, des inspecteurs de l'Éducation nationale en charge des TICE, du conseiller pédagogique départemental TICE et les enseignants référent au usages du numérique (ERUN) des circonscriptions.

Si vous êtes ensegnant ou directeur dans le premier degré, n'hésitez pas à prendre contact avec votre ERUN de circonscription pour toute question portant sur le RGPD et la protection des données à caractère personnel.

... pour le second degré

Le chef d'établissement est le responsable des traitements opérés dans son EPLE. Il est accompagné du délégué académique à la protection des données et des personnels de son établissements mettant en place des traitements de données personnelles (référent numérique, professeur ressource numérique, administrateur ENT, ...). Tous traitements réalisés dans un EPLE, y compris mis en place par un enseignant dans sa classe, doivent figurer au registre de l'établissement.

Afin de mettre en oeuvre cette conformité, des classes virtuelles seront organisées par bassin d'enseignement et de formation à destination des chefs d'établissements et de leurs représentants.

A quel public s'adresse ces classes virtuelles ? Ces classes virtuelles concernent les chefs d'établissements des collèges et lycées publics de l'académie de Reims, mais aussi leurs représentants sur la question du pilotage de la mise en conformité au RGPD.

Quand se dérouleront ces classes virtuelles ? L'organisation précise de ces classes virtuel sera présenté sur l'espace Tribu "RGPD dans l'académie de Reims". Vous pouvez demander votre inscription directement en suivant le lien ci-dessous. Pensez à préciser votre établissement d'affectation lors de l'inscription.

Quels seront les objectifs à atteindre pour cette mise en conformité ? Des réunions à distance ou en présentiel en bassin seront organisées afin de vous accompagner dans la démarche de mise en conformité au RGPD. De même, toutes les informations seront diffusée sur Tribu.

tribu

Pour aller plus loin : historique et évolution du cadre légal