Assistance EDUCONNECT
Vous recherchez une information, vous avez une difficulté pour vous connecter ?
Les questions les plus fréquemment posées, regroupées par thème, sont recensées dans la FAQ ci-dessous.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Le lien situé en bas à droite de la page vous permet de solliciter les équipes de l'assistance académique.
1. Qu’est-ce qu’EduConnect ?
EduConnect est un portail qui permet d'accéder à un ensemble de services de manière unique et sécurisée : https://teleservices.education.gouv.fr
L'ambition d'EduConnect est de s'adresser à tous les élèves de l'école primaire, du collège, du lycée et à leurs responsables légaux pour leur permettre d’accéder à tous les services en ligne liés à l'éducation (Livret Scolaire Unique, espace numérique de travail, téléservices, Livret Scolaire du Lycée…).
Depuis le 1er janvier 2019 EduConnect est disponible pour les responsables légaux des élèves scolarisés dans une école primaire de l'académie.
À partir de la rentrée scolaire 2020, EduConnect est disponible pour les responsables légaux et les élèves du second degré.
EduConnect permet aux responsables légaux:
- De se connecter au portail avec un compte unique pour tous les enfants de la fratrie
- D’accéder au Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) de leurs enfants, à l’ENT et aux téléservices académiques
- De gérer leur profil (modification mot de passe et adresse mail) et si besoin, de regrouper leurs enfants sur un même compte
EduConnect permet aux élèves du second degré:
- D’accéder à l’ENT de leur établissement
Je m'authentifie avec EduConnect
2. Comment créer mon compte ?
Il existe trois manières d'activer son compte sur le portail EduConnect :
- L'auto-inscription par SMS en cliquant sur « Je n'ai pas de compte »: Accéder au service EduConnect via votre numéro de téléphone mobile
- En utilisant les identifiants Éducation Nationale : Un identifiant et un mot de passe sont fournis par le chef d’établissement ou le directeur d'école de votre enfant
- En utilisant le bouton « s'identifier avec FranceConnect » : à partir du service FranceConnect et de vos informations centralisées (impots.gouv.fr, amelie.fr etc…), accédez aux services en ligne de l'Éducation nationale
2.1 L’auto-inscription par SMS en cliquant sur « Je n’ai pas de compte »
EduConnect vous propose de vous inscrire via la saisie d’un numéro de téléphone mobile.
- Sur l'écran d'authentification, cliquez sur le lien « Je n'ai pas de compte »
- Vous devez saisir vos nom et prénom et le numéro de mobile que vous avez communiqué dans la fiche renseignement de début d’année scolaire de vos enfants
- Vous recevrez par SMS un code de validation que vous devrez saisir. Si les informations saisies ne permettent pas de poursuivre l’auto-inscription par SMS, veuillez vérifier les données saisies ou utilisez le formulaire d'assistance académique en cliquant ici.
- Confirmez alors la date de naissance de votre enfant, puis créez votre mot de passe (composé de 8 à 14 caractères, chiffres et lettres, minuscules, majuscules, caractères non accentués avec au moins 1 chiffre et 1 lettre)
- Cliquez sur « Terminer »
- Vous êtes maintenant connecté à EduConnect et votre compte est activé
- Vous pouvez désormais utiliser vos services en ligne en utilisant vos identifiant et mot de passe EduConnect
Une vidéo explicative
"L'auto-inscription par SMS pour les Responsables Légaux." est disponible sur la page
Vidéos Assistance EduConnect.
2.2 En utilisant les identifiants Éducation Nationale
Vous avez reçu un courriel de notification, de la part du chef d’établissement ou du directeur d'école de votre enfant, contenant les informations sur votre compte :
- Un identifiant
- Un mot de passe provisoire
- Le(s) enfant(s) rattaché(s) à ce compte
Ce compte doit être activé avant d’accéder aux différents services. Ce courriel transmis par l’établissement de votre enfant, contient les informations utiles pour activer votre compte.
- Sur l'écran d'authentification d'EduConnect, saisissez l'identifiant et le mot de passe provisoire fournis dans le courriel de notification
- Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer mon compte ». Vous devez saisir un mot de passe, une adresse mail et la date de naissance de votre enfant mentionné
- Après avoir validé la saisie en cliquant sur le bouton « Activer votre compte », un écran vous invite à vous rendre sur votre boite de messagerie afin de confirmer l’activation de votre compte
- Cliquez sur le lien fourni dans le courriel pour activer votre compte (si vous ne trouvez pas le courriel, vérifiez sa présence dans vos dossiers « courriers indésirables » ou dans la poubelle car il peut être signalé comme Indésirable ou Spam. Sinon, vous avez peut-être saisi une adresse mail erronée)
2.3 En utilisant le bouton « S’identifier avec FranceConnect »
À partir de vos identifiants des sites des services en ligne de l’État (impots.gouv.fr, ameli.fr…) il vous est possible de vous connecter à EduConnect.
Pour en savoir plus sur FranceConnect : https://app.franceconnect.gouv.fr/en-savoir-plus
- Sur l'écran d'authentification d'EduConnect, Cliquez sur le bouton « S’identifier avec France Connect »
- Choisissez votre plateforme de connexion (impots.gouv.fr, amelie.fr...) et saisissez vos identifiants
- Vous devez saisir le numéro de téléphone mobile fourni dans la fiche de renseignement lors de la rentrée scolaire de vos enfants pour recevoir un code de validation par SMS
- Saisissez ce code de validation
- Confirmez alors la date de naissance de votre enfant, vous pouvez maintenant vous connecter à EduConnect à partir de vos identifiants FranceConnect en cliquant sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect »
2.4 Je suis un élève, comment activer mon compte ?
3. Comment accéder au portail ?
Votre compte étant activé, vous pouvez maintenant accéder à votre portail.
Pour cela, rendez-vous à l'adresse suivante https://educonnect.education.gouv.fr/ et connectez-vous à l'aide de vos identifiants.
Vous arrivez sur la page d'accueil avec la liste des services auxquels vous avez accès pour votre enfant ou chacun de vos enfants.
Je rencontre une difficulté pour m'authentifier
4. J’ai oublié/perdu mon identifiant
Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur « identifiant perdu » de l'écran d'authentification. Choisissez alors le mode de récupération de votre identifiant :
- Par envoi d’un courriel
- Par envoi SMS
5. J’ai oublié/perdu mon mot de passe
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe perdu » de l'écran d'authentification. Choisissez alors le mode de réinitialisation de votre mot de passe :
- Par envoi d’un courriel
- Par envoi SMS
6. La date de naissance de mon enfant est incorrecte
Lors de la saisie de la date de naissance de votre enfant, vous obtenez le message d’erreur suivant : « La date de naissance saisie est incorrecte ».
Vous pouvez utiliser le formulaire d'assistance académique en cliquant ici et faire la demande de correction de cette date.
La modification sera effective quelques jours après et vous pourrez alors reprendre l’activation de votre compte.
7. Comment me connecter avec un compte dont l’adresse mail n’a pas été validée ?
Lors de la connexion avec un compte dont l’adresse mail n’a pas été validée, il vous sera demandé de vérifier, modifier si nécessaire l’adresse saisie à la 1ère connexion ou dans la gestion de votre compte pour valider cette adresse.
Si vous validez l’adresse sans effectuer de correction, un courriel de confirmation vous sera envoyé à cette adresse.
Si vous rectifiez votre adresse, un courriel sera envoyé à la nouvelle adresse saisie, pour confirmation.
8. Je souhaite modifier mon adresse mail mais une demande de modification d’adresse est déjà en cours.
Si vous avez déjà effectué une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’avez pas validé la nouvelle adresse ou que vous avez perdu le courriel, vous avez la possibilité de demander à nouveau le renvoi de ce courriel.
Pour cela, cliquez sur « Renvoyez un email de validation » ou saisissez à nouveau votre adresse mail.
9. Je ne retrouve plus le courriel pour valider mon adresse mail
Vous devez chercher dans la boîte de réception de votre messagerie, un courriel dont :
- L’expéditeur est « Administrateur des services en ligne »
- L’objet est « Mise à disposition de services en ligne pour suivre la scolarité de votre enfant »
Ce courriel est à rechercher aussi dans les dossiers « courriers indésirables » ou dans la corbeille car il peut être considéré comme Indésirable ou Spam.
Je gère mon compte
10. Comment modifier mon mot de passe ?
Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur le bouton « Gérer Mon Compte » (en haut, à droite de la page).
Vous devez cliquer sur « Modifier mon mot de passe » et saisir :
- Le mot de passe avec lequel vous venez de vous connecter (mot de passe actuel)
- Le nouveau mot de passe
- La confirmation du nouveau mot de passe
La modification du mot de passe est prise en compte à votre prochaine connexion.
11. Comment modifier mon adresse mail ?
Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur l’icône « personnage » à droite de votre nom (en haut, à droite de la page).
Vous devez cliquer sur « Modifier mon adresse mail » et saisir la nouvelle adresse mail ainsi que la confirmation de cette nouvelle adresse mail.
Un message de confirmation de la modification est ensuite affiché.
Deux courriels ont été envoyés :
- L’un, à l’ancienne adresse pour indiquer la nouvelle adresse mail
- L’autre à la nouvelle adresse mail. Validez cette adresse en cliquant sur le lien présent dans le courriel
NB : Si vous aviez déjà fait une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’aviez pas validé la nouvelle adresse (en cliquant dans le mail reçu), merci de vous reporter au chapitre « Je souhaite modifier mon adresse mail mais une demande de modification d'adresse est déjà en cours. »
12. Comment regrouper mes comptes ?
Le regroupement de compte EduConnect ne doit se faire qu'après avoir vérifié auprès des établissements de vos enfants qu'aucune de vos données soient erronées.
Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur l’icône « personnage » à droite de votre nom (en haut, à droite de la page) pour accéder à la gestion de votre compte.
Si votre compte actif ne vous permet pas de visualiser certains de vos enfants et que vous recevez une notification d’un nouveau compte EduConnect, il vous est alors possible de regrouper ces comptes afin de visualiser l’ensemble de vos enfants.
Pour effectuer ce regroupement de comptes vous devez récupérer les identifiants et mots de passe de l'ensemble de vos comptes à regrouper.
Pour regrouper tous vos enfants sous un seul compte:
- Connectez-vous avec le compte principal
- Cliquez sur l’icône « personnage » à droite de votre nom (en haut, à droite de la page)
- Allez dans l’onglet « Mes enfants » et ensuite sur le lien « Ajouter des enfants depuis un autre compte »
13. J'ai déjà un compte EduConnect 1er degré. Comment rattacher mes autres enfants ?
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Vous pouvez utiliser le formulaire d'assistance académique en cliquant ici.