Les rubriques : Le Pad

Le service Pad, permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur un même éditeur de texte. Celui-ci donne accès à des outils de mise en forme basique mais n'autorise pas l'insertion d'image.

Pistes pédagogiques :

• Lors d'un travail de groupe, centraliser dans un même document les résultats d'une recherche. Tous les élèves peuvent modifier en même temps, ce même document.

• Travailler à plusieurs simultanément à la rédaction d'un même document (récit, dissertation, compte-rendu d'expérience...).

L'utilisation des Pads suppose d'avoir auparavant créé et paramétré une rubrique avec le service "Pad". Dans cette rubrique, vous devez avoir le statut de gestionnaire. (Voir l'article sur les rôles dans les rubriques)

A noter : le service Pad de l'ENT offre moins d'options que les Pads hébergés par Framapad mais offre l'avantage d'un environnement totalement sécurisé.

Pour créer un nouveau Pad

Rappel : vous devez avoir au moins le rôle de rédacteur dans la rubrique.

Une fois le service Pad activé dans votre rubrique,

1. Cliquez sur l'onglet Pad

2. Cliquez sur le bouton "Créer un pad" en haut à droite de votre fenêtre.

Dans la fenêtre qui apparaît :

1. Donnez un titre au Pad

2. Si nécessaire, ajouter un texte à destination des élèves (rappel de la consigne, plan du texte à produire...). Ils pourront ensuite l'éditer et le supprimer.

3. Cliquez sur "Créer le Pad"

Pour accéder à un Pad déjà créé, l'éditer, récupérer son contenu

Toute personne qui a au moins le rôle de rédacteur sur la rubrique, en cliquant sur l'onglet "Pad", peut accéder aux Pads et les éditer.

Ceux-ci apparaissent sous forme de liste. Il suffit de cliquer sur le nom du Pad pour y accéder :

Exemple de liste de Pads.

L'utilisateur a ici le rôle de modérateur ou gestionnaire

Le menu d'édition du Pad s'organise de la façon suivante :

En fonction du contributeur, le contenu est surligné d'une couleur différente. Il est donc facile pour l'enseignant de déterminer qui a fait quoi.

Pour accéder à la liste des contributeurs et établir une correspondance avec leur couleur, cliquez sur

Le service Pad de l'ENT n'offre pas de fonction d'export. Si vous souhaitez récupérer son contenu, vous devez faire un copier/coller du texte, par exemple vers un logiciel de traitement de texte comme Word.

Pour supprimer un Pad

Si l'utilisateur a le statut de modérateur ou gestionnaire, le bouton "Supprimer" apparaît dans la liste des Pads. Il suffit de cliquer dessus pour supprimer un Pad.

Si le gestionnaire de la rubrique désactive le service Pad sans pour autant supprimer les Pads un à un, ceux-ci ne sont pas perdus. Ils réapparaîtront au moment où la rubrique sera réactivée.

Si l'utilisateur a le statut de rédacteur ou rédacteur avec mise en ligne, le bouton "Supprimer" apparaît en haut à droite une fois le Pad déjà ouvert.