Enseignants : Faire l'appel

Remarque

Il n'est pas possible dans le module absence de faire l'appel plus de 10 minutes avant le début du cours. Un message d'alerte rappelle ce principe :

Pour faire l'appel en classe

La page d'accueil de l'enseignant présente les séances du jour

La séance en cours est marquée d'une pastille verte.

1. Cliquez sur Faire l'appel

La feuille d'appel s'ouvre sur la séance en cours.

La liste des élèves censés être présents lors de cette séance est affichée.

Remarque

L'effectif (total, présents, absents, dispensés en retard ou sortis de cours) est indiqué dans le titre des colonnes.

Par défaut, chaque élève est inscrit présent sauf :

  • s'il était absent au cours précédent

  • si le service de vie scolaire a positionné un motif d'absence.

2. Cliquez dans les cases pour marquer les élèves présents (s'ils étaient initialement absents), absents, en retard ou sortis de cours.

3. Il est possible de saisir un commentaire

4. Cliquez sur "Valider l'appel"

Remarque

Sauf dans le cas d'un positionnement différent dans l'établissement, les enseignants n'ont pas à utiliser les colonnes Dispensé et Action.

Un message d'alerte récapitule votre saisie :

Remarque

Le passage à l'élève suivant valide de facto la remarque saisie.

Pour saisir un retard

Lorsqu'on clique sur une case pour signaler un retard une fenêtre de saisie s'ouvre.

1. Choisissez l'Heure d'arrivée dans la liste déroulante

2. Sélectionnez le Motif : "Aucun motif"

3. Il est possible de saisir un commentaire, mais ce n'est pas obligatoire.

Finaliser la saisie avec le bouton Valider

Remarque

L'obligation de saisie de motif devrait disparaître de l'interface à terme. Ce n'est pas du ressort de l'enseignant de gérer les motifs.

Pour saisir une sortie de cours

Lorsqu'on clique sur une case pour signaler un Départ de cours, une fenêtre de saisie s'ouvre.

Il faut :

1. Définir l'Heure de départ

2. Définir l'Heure de retour

3. Spécifier un motif

4. On peut saisir un commentaire

5. Valider

Remarque

La saisie d'un départ de cours et/ou d'un commentaire génère une alerte sur le tableau de bord du CPE.

Pour corriger une feuille d'appel (Historique des appels)

1. Cliquez sur le menu Absences

2. Cliquez sur "Historique des appels"

3. Filtrez les critères de recherche des appels

4. Validez pour afficher les appels recherchés

5. Si la feuille d'appel est encore modifiable, cliquez sur le crayon pour accéder à la feuille d'appel et procédez aux changements comme expliqué ci-dessus.

Remarque

La correction de la feuille d'appel est limitée dans le temps selon les paramétrages de l'établissement. Dans certains cas, il ne sera donc pas possible de revenir sur l'appel des jours précédents.

Si la feuille d'appel n'est plus modifiable, il convient de se rendre aux services de la vie scolaire pour procéder aux changements après réouverture du dossier.